La baisse attendue des émissions de bons du Trésor aura un effet positif limité sur le marché Actions (analystes)

| Le 10/12/2020 à 16:16

La dernière levée internationale du Trésor lui permettra de réduire ses emprunts sur le marché domestique. Si la possibilité pour les institutionnels de se réorienter sur le marché action existe, elle ne sera cependant pas significative, selon des analystes de la place.

Le 8 décembre, le Trésor a effectué la plus importante levée de son histoire sur le marché international pour un montant de 3 milliards de dollars (27 milliards de dirhams). Elle devrait permettre au Trésor de dépasser son financement extérieur prévu à 60 milliards de dirhams dans la Loi de Finances Rectificative 2020.

« Le recours du Trésor au marché domestique devrait s’alléger de manière significative », expliquait Attijari Global Research dans une note publiée le 9 décembre. Du coup, les institutionnels se retrouveront à court de bons du Trésor nouveaux où placer leurs réserves. Ces derniers pourraient-ils se réorienter vers le marché actions ? Pour des analystes de la place, si réorientation il y a, elle sera peu significative et se focalisera sur les grosses capitalisations.

Un mouvement déjà entamé

Cela dit, cette nouvelle sortie à l’international aura aussi pour effet d'exercer à terme une pression baissière sur les taux obligataires. Une opportunité qui se présente pour le marché actions, mais qui est cependant à nuancer pour les analystes de la place. « Ce n’est pas tant ce nouvel emprunt international qui va favoriser un engouement particulier pour les actions. Le switch d’appétit de l’environnement obligataire vers les actions est entamé depuis que l’on a commencé à rentrer dans un régime de taux très bas » nous explique un professionnel du secteur. En effet, cette opportunité a déjà été consommé, surtout depuis les baisses du taux directeur décidées par Bank Al Maghrib en mars puis en juin dernier. Cela a notamment été observé sur le début d’année où les institutionnels se positionnaient avec une part des achats de 48% en mars et 43% en avril sur le marché central actions.

Une version corroborée par un analyste de la place casablancaise. « Les taux étaient déjà assez bas avant cette sortie à l’international. Le fait que les taux aient diminué suite à la baisse du taux directeur avait déjà drivé les institutionnels vers le marché actions » nous explique notre source.

Pour un autre analyste de la place, la réorientation déjà amorcée, se poursuivra vers des valeurs liquides et non risquées. « Les institutionnels vont probablement se réorienter légèrement, principalement sur des valeurs liquides qui offrent peu de risque et une rentabilité intéressante. Notamment Maroc Telecom, Attijariwafa Bank et certaines autres bancaires, Lafarge Holcim, etc… » explique notre analyste.

Une attente de signaux plus forts pour accentuer la réorientation

Pour une réelle réorientation des institutionnels sur le marché actions, il faudrait des signaux forts selon nos analystes. « Ce qui tirera à la hausse la performance du marché actions, c’est un signal positif. Comme un début de vaccination, ou une nette amélioration de la situation sanitaire avec une forte baisse des nouveaux cas. Les institutionnels sont déjà placés, mais compte tenu d’un risque et d’une perspective économique. Si cette dernière s’améliore, nous aurons une réorientation vers le marché actions plus significative » explique une de nos sources.

Sur le court terme cependant, des possibilités peuvent s’offrir aux institutionnels. « Il y a des secteurs qui peuvent se montrer intéressants pour une reprise sachant qu’il y a eu un arrêt quasi-total des activités sur 2020, donc un effet rattrapage pourrait être saisi » explique un professionnel du secteur. Mais il nuance, « sur le long terme, il y aura un besoin que les fondamentaux économique reviennent pour que la reprise soit confirmée et consolidée ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.