Ce nouveau compartiment pour la négociation des titres de capital au niveau du marché principal, dit « Principal F », répond à la demande des professionnels et des émetteurs de faciliter l’accès à la Bourse aux Entreprises de Taille Intermédiaire. Ces dernières ne peuvent en effet satisfaire aux critères d’admission des compartiments du Marché Principal A et B, et ne peuvent être considérées comme des PME éligibles au Marché Alternatif.
En améliorant son offre de financement, la Bourse de Casablanca vise à soutenir les entreprises marocaines à dépasser la crise actuelle, en leur donnant accès à un pool d’investisseurs, notamment institutionnels et internationaux, fortement demandeur de nouveaux papiers, et en leur ouvrant de nouvelles perspectives de développement.
Pour être cotée sur « Principal F », une entreprise doit remplir les critères suivants :
• diffuser dans le public un minimum de 10% des titres du capital, avec la possibilité d’appliquer, après accord de l’AMMC, un seuil inférieur selon la capitalisation de l’émetteur, sans être toutefois en dessous de 5% ;
• réaliser une opération d’un montant minimum de 100 millions de MAD, en fonction des caractéristiques de l’opération ;
• et respecter les autres conditions des compartiments A et B du marché principal, notamment en termes de nombre d’exercices certifiées et de normes pour les comptes consolidés.