L’AMMC publie le projet de circulaire relative aux obligations de vigilance et de veille interne

| Le 11/11/2020 à 8:33

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux a publié le projet de circulaire relative aux obligations de vigilance et de veille interne incombant aux organismes et personnes soumis à son contrôle. Voici les objectifs du projet et ses principaux apports.

Ce projet abroge et remplace la circulaire N°01/18. Voici ses objectifs :

1- La conformité aux normes internationales GAFI (Groupe d’action financière) suite au processus d’évaluation du dispositif national de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme par l’organe régional GAFIMOAN (Organe Régional du GAFI pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord) ;

2- L’alignement de la réglementation en vigueur avec l’évolution du dispositif législatif et réglementaire national relatif à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ;

3- La conception d’un texte d’application des dispositions légales clair et répondant aux attentes des intervenants du marché des capitaux en termes de mise en œuvre des obligations qui leur incombent.

A cet effet, un travail de restructuration de la circulaire a été opéré en organisant les articles existants et les nouvelles dispositions traitant d’un même sujet sous forme de chapitres et de sections.

Le projet de modification de la circulaire n°01/18 prévoit de modifier et de compléter certaines dispositions, mais aussi d’en introduire de nouvelles. Il porte notamment sur : 

> L’introduction de nouvelles définitions en s’inspirant de l’évolution des textes législatifs au niveau national et du glossaire GAFI. Ces définitions portent précision de la terminologie utilisée dans la circulaire et ce, pour éviter toute équivoque, telle que les notions de « Client », « Représentant de client », « donneur d’ordre », « bénéficiaire », « Construction juridique », « Sanctions financières ciblées », « Gel », et « Organe d’administration », « Membres d’organe de direction » ; 

> La consécration de l’approche basée sur les risques lors de l’évaluation des risques Blanchiment de Capitaux/Financement du Terrorisme (BC/FT) de la personne assujettie et l’application de mesures renforcées/simplifiées ; 

> Renforcement des points de vigilance à l’égard de la clientèle à risque (personne agissant pour le compte d’autrui, construction juridique) ; 

> Complément aux dispositions qui encadrent les virements électroniques ; 

> Précision de la notion de la personne politiquement exposée et les mesures de vigilance à prendre à son égard ; 

> Consolidation des mesures de vigilance renforcées ; 

> L’obligation d’appliquer les sanctions financières ciblées notamment le gel des biens ; 

> L’application de l’ensemble des mesures de vigilance aux clients existants ; 

> Le renvoi à la possibilité d’application des sanctions pécuniaires et disciplinaires prévues par la législation en vigueur relative à la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux/Financement du Terrorisme (LBC/FT).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.