Résidences dar Saada reprofile son emprunt obligataire à cause de la crise

M. Ett. | Le 4/11/2020 à 14:38

Ce reprofilage ne va pas demander une nouvelle émission d’obligations, d’après Fayçal Idrissi Qaitouni, directeur général de Résidences Dar Saada, joint par LeBoursier. Un analyste de la place estime que ce type d’opération est une chose raisonnable, spécialement dans le contexte actuel.

Dans un avis de réunion, diffusé par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), on apprend que les détenteurs des obligations de Résidences Dar Saada sont convoqués en Assemblée générale des Obligataires, le vendredi 4 décembre 2020, afin de délibérer sur le reprofilage de l’emprunt obligataire d’un montant initial de 250 millions de DH, émis en date du 5 octobre 2017. 

Cette opération s’explique par « l’impact de la crise sanitaire actuelle sur l’activité de la société et sa trésorerie », peut-on lire sur l’avis de réunion. L’avis de réunion ne précise pas les modalités de cette opération. 

Il s’agit en fait du deuxième avis de réunion des obligataires publié concernant cette opération. Au niveau de la première convocation, qui date du 1er octobre dernier, il y avait une deuxième résolution qui soulignait : « A défaut d’approbation de la première résolution portant sur le reprofilage, prorogation jusqu’au 7 décembre 2020 du délai de paiement de la prochaine échéance du capital restant ».

Fayçal Idrissi Qaitouni, directeur général de Résidences Dar Saada, joint par LeBoursier, nous déclare qu’ « on va reprofiler le capital restant dû de cet emprunt, compte tenu des impacts de la crise sanitaire ».

Et de préciser : « le reprofilage est déjà acté. C’est juste ses termes qui sont en train d’être arrêté ».

Le DG de Résidences Dar Saada explique la publication de deux avis par le fait que « tout le schéma était en cours de validation ». 

Est-ce que le reprofilage va être réalisé à travers une nouvelle émission d’obligations ? « Non, il n’y aura pas de nouvelle émission. C’est dans le cadre du même crédit. C’est juste un petit reprofilage qui porte sur un petit report du délai de paiement », indique-t-il.

Pour le moment, le DG de l’immobilière ne peut pas communiquer sur les modalités de cette opération « tant que ce n’est toujours pas public », affirme-t-il.

A rappeler que Résidences Dar Saada a enregistré une forte dégradation de ses indicateurs financiers au premier semestre. Son chiffre d’affaires consolidé a chuté de 23% à 473 millions de DH à cause des retards dans la livraison des projets induit par la crise sanitaire. Pour leur part, les préventes du groupe ont reculé de 65,2%. Et l’immobilière a soldé le premier semestre avec un déficit de 36 millions de DH.

Les immobilières optent de plus en plus pour des opérations de reprofilage de la dette

Addoha devrait, elle aussi, reprofiler sa dette prochainement. Cette immobilière compte en effet convertir 600 millions de DH de billets de trésorerie en obligations. Ses actionnaires devront statuer sur cette opération le 9 novembre. Addoha est habituée à ce type d’opération. 

Alliances, la troisième immobilière cotée à la bourse de Casablanca, a, elle aussi, eu recours à cette opération en décembre 2019, dans le cadre de son plan de restructuration financière.

Un analyste de la place estime que cette pratique « n’est pas surprenante, surtout dans le contexte actuel. Ces sociétés préfèrent transformer la dette en des crédits à long terme pour ne pas avoir à payer maintenant. C’est une chose raisonnable, qui peut être bénéfique à ces entreprises puisqu’elles vont limiter leurs charges d’intérêt à court-terme ».

« Certes, cela confirme qu’elles ont des difficultés à payer, mais ça on le savait déjà. Cette opération va les laisser respirer un peu », pense-t-il. 

Les difficultés du secteur immobilier ne datent pas d’hier. Les immobilières étaient déjà fragilisées et connaissaient des pressions sur leur trésorerie bien avant cette crise. Celle-ci n’a fait qu’empirer la situation. 

>>> Lire aussi : La Covid ou la « crise sur le gateau » pour les grands promoteurs immobiliers

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.