SNEP : l'activité devrait se stabiliser au deuxième semestre 2020 grâce à la reprise du segment vinylique

Selon le management de la SNEP, la société s’attend à une stabilisation du chiffre d’affaires et à une rentabilité bien meilleure que celle affichée au premier semestre et ce, grâce à la poursuite de la hausse de l’activité de l’eau de javel et à la reprise de l’activité vinylique.
La Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP) est parmi les rares sociétés cotées qui ont pu dégager un résultat net en hausse au cours du premier semestre 2020 et ce, dans un contexte marqué par une forte crise économique.
Rappelons que malgré la baisse de son chiffre d’affaires de 14,9% au cours du premier semestre, son résultat net a augmenté de 14,1% grâce à la baisse des charges opérationnelle combinée à l’amélioration des performances industrielles.
Avec les incertitudes qui persistent sur la sphère économique, la société pourra-t-elle poursuivre ce trend haussier d’ici la fin de cette année ? Contactée par LeBoursier, une source à la SNEP affirme que « le groupe s’attend à des résultats bien meilleurs que ceux dégagés au premier semestre 2020 ».
D’après elle, « la société mène des transformations à l’intérieur de l’usine. On compte capitaliser sur les performances industrielles de la société, notamment les économies d’énergie et les économies de consommation. On compte également miser sur l’amélioration du sourcing. Ces éléments composent en effet la stratégie déployée par la SNEP actuellement ».
L’activité de SNEP devrait continuer de bénéficier de la hausse de la consommation nationale de l’eau de javel.
Notre source rappelle que « la baisse du chiffre d’affaires au premier semestre a été causée par le recul de l’activité vinylique. La hausse des ventes de l’eau de javel n’a pu pas compenser cette baisse ».
« Maintenant, l’activité vinylique est en train de rattraper le retard enregistré au premier semestre avec le redémarrage des chantiers et la reprise de l’activité industrielle. On est en train de récupérer la perte du chiffre d’affaires enregistrée sur cette activité », nous indique-t-elle.
Ainsi, la baisse du chiffre d’affaires du premier semestre devrait à priori être effacée. « On s’achemine vers une stabilisation du chiffre d’affaires au deuxième semestre compte tenu de l’effet positif de la hausse continue de l’activité de l’eau de javel et de la reprise soutenue de l’activité vinylique. On s’attend aussi à une rentabilité bien meilleure que celle enregistrée au premier semestre », anticipe notre source.
Par ailleurs, la gamme de produits de la SNEP reste inchangée. Pour le moment, « il n’y a pas d’autres produits qui vont enrichir le panel des produits de la société », nous indique-t-elle.
En bourse, le titre s'est situé à 407,40 DH à la clôture de la séance de ce lundi 5 octobre. Il affiche ainsi une baisse de 14,59% depuis le début de l'année en cours. Après la publication des résultats semestriels de la société, le mercredi 23 septembre, le titre a augmenté de plus de 4% en passant de 391 DH à 407,40 DH.
Evolution du cours de la SNEP
Graph SNEP P

TGCC : le résultat net progresse de 4% de 2022, dividende en hausse de 9%

Le groupe Clasquin a-t-il finalisé l'acquisition de 63,5% du capital de Timar SA ?

OCP : le résultat d’exploitation en progression de 56% en 2022

Après les déboires du Crédit Suisse, démission du président de la Banque nationale saoudienne

BOA : le RNPG augmente de 15% à 2,3 MMDH en 2022
