Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

ADM : Déficit de près d'un milliard de DH au premier semestre

| Le 1/10/2020 à 9:09

La chute du trafic autoroutier causée par les restrictions sanitaires a fortement pesé sur les finances d’ADM. Avec en plus l’augmentation du coût de la dette, la société est déficitaire de 982 millions de dirhams. 

 

ADM annonce que « les mesures de confinement et de restriction de la circulation qui ont accompagné la crise sanitaire du Covid-19 ont eu un impact direct sur le trafic autoroutier et en conséquence sur les recettes d’ADM et sa trésorerie ».

Sur le premier semestre 2020, le CA consolidé du groupe chute de 20% et s’établit à 1 361 millions de dirhams. Le chiffre d’affaires péage a chuté de 29% sur la période à cause des restriction de mouvement et de la baisse du trafic autoroutier. La société explique que « cette baisse du CA a été partiellement compensée par l’augmentation de 49% du chiffre d’affaires pour la construction des infrastructures en concession avec l’avancement des chantiers de construction ». Sur la période le CA pour la construction d’infrastructures en concession passe à 291 millions de dirhams. 

Les achats et charges externes ont connu une hausse de 11% expliquée essentiellement par la hausse des charges liées à la construction et l’entretien des infrastructures en concession. Le résultat opérationnel ressort donc en net repli de 62% sur le premier semestre 2020, à 287 millions de dirhams.

Le coût de l’endettement du groupe a augmenté de 39% sur le S1 2020, passant à 1 milliard de dirhams. «Une augmentation expliquée principalement par la hausse de la charge relative aux intérêts et charges financières assimilées due au paiement de la soulte relative au reprofilage de la dette de 334 Mdhs » précise la compagnie.

In fine, le résultat net consolidé du groupe passe dans le rouge et affiche un déficit de 982 millions de dirhams. A la même période l’an dernier, la société dégageait un bénéfice de 3,3 millions de dirhams.

ADM a effectué 172 millions de dirhams d’investissements. « Ces investissements sont relatifs essentiellement aux projets de triplement des tronçons de Casablanca-Berrechid et le contournement de Casablanca » précise ADM. 

 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 27/11/2024 à 17:52

    La digitalisation du secteur financier se heurte à la méfiance envers les outils numériques (Experts)

    L’intelligence artificielle et l’analyse des données émergent comme des outils clés pour anticiper les besoins des clients et optimiser les services. Cependant, des défis subsistent : la méfiance envers les outils numériques, l’attachement au cash et la nécessité de mieux accompagner les utilisateurs. Avis d'experts.
  • | Le 26/11/2024 à 10:38

    CMGP. Une IPO pour financer l’avenir et attirer de nouveaux investisseurs

    CMGP Group, à travers son introduction en bourse, entend financer sa stratégie de développement ambitieuse. L’opération a également pour objectifs de renforcer la notoriété du groupe, de diversifier sa base d’actionnaires et de soutenir des projets d’envergure, notamment en Afrique. Les nouveaux investisseurs bénéficieront d’un flottant significatif de 32%.
  • | Le 22/11/2024 à 14:21

    Deal SG-Saham. Après l'obtention de l'agrément de Bank Al-Maghrib, closing imminent de l'opération

    EXCLUSIF. Bank Al-Maghrib ayant donné son autorisation pour permettre à la SGMB de poursuivre ses activités après le changement d'actionnariat. De nouveaux agréments ont été accordés à la SGMB et à ses filiales, ce qui ouvre la voie au closing de l'opération.
  • | Le 20/11/2024 à 16:45

    Bourse. MASI franchit les 15.000 points et signe une progression annuelle de 23,9%

    L’indice MASI franchit pour la première fois les 15.000 points, affichant une progression annuelle de près de 24%. Ce record reflète une demande en forte hausse et un regain de confiance des investisseurs, qui s’appuie sur le lancement de nombreux projets structurants, notamment ceux liés aux préparatifs de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.
  • | Le 20/11/2024 à 16:13

    Bourse de Casablanca : révision du flottant de Crédit du Maroc à 25%

    Le flottant de Crédit du Maroc (CDM) passe de 15% à 25%, à la suite de l’offre publique de vente menée par le groupe Holmarcom. Cette révision exceptionnelle, annoncée par la Bourse de Casablanca, sera effective à partir du 27 novembre 2024.
  • | Le 16/11/2024 à 10:35

    Nezha Hayat détaille les nouveautés de la réforme des OPCVM

    À la conférence de l’ASFIM, Nezha Hayat, présidente de l’AMMC, a annoncé un nouveau cadre pour les OPCVM, visant à diversifier les produits d’investissement, renforcer la sécurité et aligner le secteur sur les standards internationaux.