Fusion Atlanta-Sanad : la nouvelle entité est dévoilée

M. Ett. | Le 25/9/2020 à 15:45

Le Top management du nouvel ensemble fusionné a tenu une visioconférence, ce vendredi 25 septembre, suite à la finalisation de l’opération de fusion d'Atlanta avec Sanad ce matin, afin de dévoiler le nom de la nouvelle entité et donner plus de détails sur le processus de cette opération.

La fusion des deux compagnies d’assurance du groupe Holmarcom, Atlanta et Sanad, a reçu l’approbation des Assemblées des actionnaires d’Atlanta et de Sanad ce vendredi 25 septembre. L’opération est ainsi complétement finalisée.

La nouvelle entité résultante de cette fusion est désormais dénommée AtlantaSanad Assurance. « Ce nom a été retenu pour que les deux compagnies puissent se retrouver et se maintenir en rapprochement. Cela permet de préserver le vécu et les acquis des deux compagnies et surtout à nos collaborateurs, nos partenaires et nos assurés de continuer à se projeter dans cette entité », a expliqué Fatima Zahra Bensalah, Vice-présidente d’AtlantaSanad Assurance lors de la visioconférence organisée ce vendredi par la nouvelle compagnie.

Le choix du timing de l’opération, qui coïncide avec un contexte de crise liée à la pandémie du Covid-19, a été soulevé. Mohamed Hassan Bensalah, PDG de AtlantaSanad Assurance, a déclaré : « nous avons estimé que c’était le bon moment d’avoir une grande compagnie qui répond à tous les critères pour nos clients ». Selon lui, ce contexte « peut constituer une opportunité pour le développement ».

Fatima Zahra Bensalah, elle, estime que « nous ne savons pas quand est-ce que cette crise va se terminer. Malgré ce contexte, il faut continuer à se développer. Cette opération de fusion envoie donc un signal positif au marché ».

Le processus de l’opération de fusion a pris 4 mois. Pour le Top management de la compagnie, « c’est un temps record ». L’opération a pu être réalisée grâce à la « vision claire et bien définie qui été arrêtée par le groupe Holmarcom », d’après Jalal Benchekroun, Directeur général de la compagnie.

Et de continuer : « On a commencé l’année 2020 sur un bon cadrage de l’opération. Le projet était bien préparé. Le lancement des chantiers à partir de la fin du mois mai 2020 s’est déroulé rapidement. On a organisé le projet autour de 4 périmètres, portant sur 36 chantiers. Ceux-ci ont été portés par 160 contributeurs Atlanta-Sanad, qui ont accumulé plus de 1.100 réunions de travail et qui ont produit plus de 500 livrables ».

La nouvelle compagnie compte 650 employés. Pour la gestion des structures communes et des doublons, la compagnie a fait en sorte d’éviter le licenciement dans le cadre de cette opération. Pour cela, elle a fait appel à un cabinet de conseil externe qui s’est chargé de l'organisation des entretiens pour mieux accompagner les employés dans ce processus et aussi pour guider dans les réorientations. Par contre, le plan du recrutement qui était initialement établi au niveau des deux compagnies, a été ralenti, voire même arrêté. 

A l’issue de cette opération, la part de marché de la nouvelle entité est de 11%. «On est à quasiment 15% sur la Non-Vie, ce qui fait de nous la deuxième compagnie d’assurance en Non-Vie. Nous avons un plan de développement stratégique sur les 5 prochaines années. Cette fusion est faite pour unir les forces des deux compagnies et aller gratter d’autres parts de marché », indique Jalal Benchekroun.

A rappeler que cete opération a été réalisée via augmentation de capital de Atlanta (absorbante) réservée aux actionnaires de Sanad (absorbée).

>>> Lire aussi : Atlanta-Sanad : Une fusion sur fond de crise sanitaire et de manque de visibilité sur le marché

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.