Startups : Bidaya met en avant l'entrepreneuriat vert féminin pour son 11ème appel à projets

M. Ett. | Le 21/9/2020 à 16:06

Bidaya est à la recherche de projets portés par une ou plusieurs femmes et répondant à une problématique environnementale pour son 11ème appel à candidatures. Khadija Bellache, Program Manager Incub à Bidaya, nous parle des critères de sélection et des volets d’accompagnement. 

Bidaya, incubateur Social Green Tech créé en 2015 à Casablanca, lance son 11ème appel à candidatures pour dénicher sa prochaine promotion de startups à impact social et environnemental.

Bidaya mène plusieurs programmes dont Bidaya Incub qui accompagne les entrepreneurs.euses dans l'élaboration et le développement de leurs projets. Chaque semestre, Bidaya Incub accueille une nouvelle promotion de 7 startups. À ce jour, une soixantaine de projets d’entreprise ont bénéficié de l'accompagnement de Bidaya.

Pour cette nouvelle promotion, l’incubateur met en avant l’entreprenariat vert féminin.

Contactée par LeBoursier, Khadija Bellache, Program Manager Incub à Bidaya, nous déclare que : « nous lançons actuellement notre 11ème appel à projets. Dans le cadre de notre partenariat avec le PNUD dans la mise en œuvre du programme Womengreenpreneur, nous recherchons pour cette 11ème promotion des projets à fort impact environnemental et qui soient portés par des femmes.

Et de continuer : « Comme on est un incubateur social green tech, les critères que nous prenons en compte dans notre sélection sont bien évidemment l’impact social et/ou environnemental du projet mais il est également important pour nous que les projets comportent un caractère innovant ainsi qu’un business model viable ». 

Bidaya est à la recherche des startups déjà avancées. « Concernant le stade d’avancement, nous sommes plutôt à la recherche de startups qui sont soit en phase de test, en début de commercialisation ou en développement», précise notre interlocutrice.

Un accompagnement personnalisé pendant 4 mois

Les dix projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et gratuit pendant 4 mois en se basant sur l’expertise de Bidaya. 

« Notre programme d’accompagnement dure 4 mois. Durant cette période, on met à la disposition des porteurs de projets différents services d’accompagnement notamment des formations collectives, des ateliers de travail, des rendez-vous de suivi individuel stratégique adaptés aux besoins de chaque startup ainsi que l’accès à un espace de coworking », continue-t-elle.

Les porteuses et porteurs de projets ont jusqu’au 8 octobre 2020 pour postuler en remplissant ce formulaire.

Parmi les projets accompagnés par Bidaya depuis sa création, il y a lieu de citer : Tadweir (entreprise de recyclage de déchets solides), Ecofertil (spécialisée dans le domaine du compostage par biotechnologie), et Deal'Khir (E-commerce social).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/7/2023 à 16:33

    La startup Agenz lève 13 MDH pour fluidifier les transactions immobilières au Maroc

    Agenz, la plateforme marocaine d’estimation immobilière en ligne, a annoncé ce jeudi 6 juillet avoir levé 13 millions de DH. Cet investissement a été mené par Azur Innovation Fund, Maroc Numeric Fund II et Beenok, un fonds d’investissement international.
  • | Le 23/3/2023 à 11:55

    Chari lance une chaîne de magasins digitalisés pour les épiceries de proximité

    La startup Chari lance une nouvelle chaîne de magasins B2B de produits de grande consommation pour répondre aux besoins des épiceries de proximité. Le premier magasin est déjà ouvert à Casablanca. Au total, 100 magasins sont prévus à l’horizon 2024.
  • | Le 15/2/2023 à 16:19

    Qui est ShareID, la nouvelle startup financée par 212Founders ?

    Cette startup entend notamment développer un pôle Intelligence artificielle au Maroc et renforcer sa position aux Etats-Unis. Rencontre avec sa cofondatrice, Sara Sebti.
  • | Le 15/2/2023 à 15:39

    La startup Terraa lève plus de 15 millions de dirhams

    La startup Foodtech Terraa a clôturé un financement de 1,5 million de dollars (15,44 millions de dirhams) pour agrandir son équipe, se déployer dans les principales villes du Maroc et étendre son infrastructure technologique.
  • | Le 2/2/2023 à 15:36

    CDG Invest entre dans le capital de la startup ShareID

    CDG Invest annonce son entrée dans le capital de la startup ShareID, spécialisée dans la vérification d’identité officielle, avec une participation de 8,7 millions de dirhams.
  • | Le 30/1/2023 à 11:04

    CDG Invest et Afrimobility investissent dans la startup Cathedis

    La startup marocaine Cathedis, spécialisée dans la livraison et la e-logistique, a réalisé une levée de fonds pré-série A d’un montant de 5 millions de DH.