Fruits et légumes: flambée des prix en septembre

Baisse de la production, période transitoire entre deux campagnes agricoles, augmentation de la marge des intermédiaires pour compenser la baisse de la demande suite à la crise du Covid, plusieurs raisons expliquent cette flambée décriée par la ménagère.

Fruits et légumes: flambée des prix en septembre

Le 21 septembre 2020 à 15h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Baisse de la production, période transitoire entre deux campagnes agricoles, augmentation de la marge des intermédiaires pour compenser la baisse de la demande suite à la crise du Covid, plusieurs raisons expliquent cette flambée décriée par la ménagère.

Les prix des fruits et légumes ont augmenté depuis le début du mois de septembre, suscitant la colère des consommateurs.

Cette flambée est due à de nombreux facteurs, d’après une source sûre requérant l'anonymat. "Le premier, est la baisse de 10% de la production au mois de septembre 2020 par rapport à la même période de l’année précédente".

"Cette baisse s’explique principalement par les deux années consécutives de sécheresse qu’a connue le Royaume". 

Cette variation des prix est également liée à la période transitoire, entre la fin de la saison d'été et l'approche des cultures d'automne.

En effet "le mois de septembre représente la fin de saison pour un grand nombre de produits d'été" comme la pastèque et le melon, "ce qui explique la hausse de leurs prix par rapport aux mois de juillet et août".

La loi sur la liberté des prix pointée du doigt

Autre facteur important expliquant cette envolée des prix: les tarifs pratiqués par les détaillants. 

Selon notre source, "il y a une grande différence entre les prix au marché de gros de Casablanca et ceux des détaillants. Ces derniers doublent les prix pour avoir une plus grande marge, les fruits et les légumes étant des produits périssables." 

Ainsi, "lorsqu’un produit coûte 1 DH ou 2 DH le kilo chez les grossistes, il est vendu entre 2 DH et 4 DH chez le détaillant, soit des prix qui se situent sous le seuil psychologique de l’acheteur. En revanche, lorsqu’un produit coûte entre 4 et 5 DH au marché de gros, il est commercialisé entre 8 DH et 10 DH chez le détaillant, ce qui interpelle le consommateur".

La loi relative à liberté des prix pose donc un vrai problème pour les grossistes et le consommateur final. Des opérateurs du marché plaident même pour sa révision. 

L'effet du Covid est toujours visible

D'une autre part, "certaines mesures restrictives mises en place par le gouvernement à Casablanca, pour endiguer la propagation du virus, ont conduit à la baisse de la demande, et par conséquent à la hausse des prix des fruits et légumes", nous confie notre source. "C'est contradictoire, mais c'est le cas". Ceci s'explique par la volonté des commerçants de compenser la baisse de la demande par un effet prix.

Ces mesures sont notamment:

- La fermeture des commerces de proximité à 15h, "alors qu'à cette heure de la journée, la majorité des citoyens travaillent toujours. Les ventes de fruits et légumes sont donc faibles".

- La fermeture des cafés et des restaurants tôt le soir. "Ceux-ci ont donc réduit leurs achats, alors que ce sont nos principaux clients. Lorsque la ménagère achète 1 kg de chaque produit pour la semaine, chaque restaurant en commande une dizaine".

- L'activité touristique est presque à l'arrêt. "Les hôtels sont également de grands consommateurs de fruits et légumes, puisqu'ils proposent, en temps normal, de grands buffets aux clients". 

- L'interdiction des fêtes de mariage, baptêmes et autres... 

Quid des prévisions pour les prochains mois? "Les prix vont baisser pour certains produits, mais tout dépendra de la saison pluviale", conclut notre source. 

Prix au marché de gros de Casablanca ce lundi

Selon notre interlocuteur, "les oignons sont le produit le moins cher cette année, contrairement aux oranges, qui sont rares et dont le prix est élevé."

Ce lundi 21 septembre, le prix de la pomme de terre au marché de gros de Casablanca varie entre 3 DH et 3,5 DH/ kg. Le consommateur final doit donc débourser entre 4 DH et 7 DH/ kg.

Les tomates, elles, coûtent entre 2 DH et 3,5 DH/ kg chez les grossistes. Elles sont vendues entre 4 DH et 7 DH/ kg chez le détaillant.

Le prix des carottes varie entre 1,20 DH et 2.50 DH/ kg, et coûtent, au maximum, 5 DH/ kg chez le détaillant.

Les oignons coûtent pour leur part entre 1 DH et 1,80 DH/ kg au marché de gros, contre 3,5 DH, au maximum chez le détaillant, "un prix qui reste raisonnable".

Quant aux fruits, les bananes locales sont entre 4 DH et 6,5 DH/ kg au marché de gros, soit jusqu'à 13 DH chez le détaillant.

Les pommes locales et les oranges, varient respectivement entre 3 DH et 8 DH/ kg, et 5 DH et 8 DH/ kg, selon leur qualité, chez les grossistes. Leur prix est multiplié par deux chez les détaillants.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.