Rentabilité, cours boursier... La SMI ne connait pas la crise

M. Ett. | Le 18/9/2020 à 15:50

Le résultat net de SMI a bondi de plus de 33% au premier semestre 2020, profitant du bon comportement du cours de l’Argent à l’international. En Bourse, le titre dégage la meilleure performance de la cote. Et la valeur a encore du potentiel en bourse. 

La Société Métallurgique d'Imiter (SMI), filiale de Managem qui produit exclusivement l’Argent métal, a publié des résultats semestriels en forte hausse ce vendredi 18 septembre. La société se démarque dans un contexte marqué par la dégradation des activités de la plupart des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca.

Malgré une production en baisse de 12% en raison du recul de la cadence causée par le confinement et les mesures sanitaires mises en place, SMI a pu tirer son épingle du jeu en profitant de l’appréciation du cours de l’Argent de 16% au premier semestre.

La société a ainsi vu son chiffre d’affaires augmenté de 4% au premier semestre 2020, à 440 millions de DH contre 424 millions de DH l’an dernier.

Suite à la hausse du chiffre d’affaires, l’excédent brut d’exploitation s’est apprécié de 8% pour se situer à 210 millions de DH. La marge opérationnelle s’est donc améliorée de 2 points à 48%.

Le résultat financier a augmenté de 8 millions de DH en passant de -9 millions de DH à -1 million de DH.

Ainsi, le résultat net de la société ressort en hausse de 33% à 61 millions de DH contre 45 millions de DH l’an dernier. 

« SMI est la valeur de l’année »

Suite à la publication de ses résultats, le titre SMI a bondi de 3,96% à 2.335 DH à la clôture de la séance de ce vendredi, après l’échange d’un volume de 1.531 titres pour un total de 3,57 millions de DH.

Depuis le début de l’année en cours, la valeur a gagné 48,92%, soit la plus forte hausse de cours de la cote casablancaise

Evolution du cours de SMI

Graph SMI P

Commentant les résultats de la société, Fouad Berrada, Equity sales trader à Sogécapital Bourse, souligne que « les résultats semestriels de SMI sont meilleurs que ce qui était attendu par le marché. Ils confirment ainsi la forte hausse du cours du titre en bourse ».

Qu’en-est-il de ses perspectives d’évolution ? « La société a connu une baisse de production durant le premier semestre. Cette baisse pourrait se poursuivre durant le deuxième semestre à cause de la pandémie du Covid-19. Toutefois, l’effet cours va être beaucoup plus important que l’effet volume. Cela s’explique par le fait que le cours de l’Argent a beaucoup pris à partir du mois juillet. Si le cours de l’Argent se stabilise autour du niveau actuel qui est de 27 $/Oz ou le dépasse, les résultats du deuxième semestre de SMI seront bien meilleurs que ceux enregistrés au premier semestre », affirme notre interlocuteur.

Et de coninuer : « Il faut savoir que l’Argent est parmi les actifs les plus performants cette année au niveau mondial. Il a rattrapé son retard par rapport à l’Or et il est même en train de le surperformer. Cette tendance devrait s’amplifier. La conjoncture internationale est favorable pour que l’Or et l’Argent continuent leur montée, vu qu’il y a une baisse des taux d’intérêt à l’échelle mondiale et un affaiblissement du dollar depuis quelque temps. Ce sont autant d’éléments qui plaident pour le maintien de la hausse de ces deux métaux ». 

« SMI reste la valeur de l’année malgré le fait qu’elle est peu liquide. Son cours peut rapidement baisser comme il peut rapidement augmenter. Mais, tant que le cours de l’Argent continue de s’apprécier, le titre va encore prendre de la valeur », conclut-il.

Selon un article de Investing.com, le cours de l’Argent pourrait se diriger vers un nouveau record et ce, même après le rallye explosif de mars à août 2020. « La faiblesse des taux d’intérêt réduit le coût de détention de positions longues sur l’argent et tous les actifs corporels. Dans le même temps, ils ont fait baisser la valeur du dollar américain et de toutes les monnaies fiduciaires », peut-on lire sur l'article.

D’après la même source, l’argent pourrait dépasser largement le niveau de 50 $/Oz au cours des prochains mois et des prochaines années

Sur le même registre, une analyste chez une banque de la place trouve que « la progression à deux chiffres de ses résultats montre que SMI est une très bonne valeur. Son cours affiche une belle progression depuis le début de l’année. Et il devrait continuer de s’apprécier parce que les résultats sont au rendez-vous ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.