Jet Contractors : La commande publique et la récente émission obligataire pour faire face à la crise

| Le 9/9/2020 à 14:21

Œuvrant dans le secteur de la construction, fortement impactée par les répercussions de la Covid-19, Jet Contractors a vu son activité chuter depuis le début de l’année. Mais la société, optimiste, mise sur sa récente émission obligataire de 200 millions de dirhams et son carnet de commandes plein pour faire face à la conjoncture.

Dans le secteur de la construction, Jet Contractors n’a pas échappé aux perturbations entrainées par la crise et par l’arrêt des chantiers. Lors de la présentation de ses indicateurs du 2e trimestre, la société a clairement annoncé que « ses performances financières en 2020 seront en très net retrait par rapport à celles de l’exercice précèdent ». Son chiffre d’affaires consolidé a baissé de 19,24% au premier semestre 2020 en se situant à 663,70 millions de DH. L’endettement de la société, déjà fortement élevé, s’est accentué de 25,5% pour désormais atteindre près de 918 millions de dirhams.

La conjoncture, si elle a affecté les indicateurs de performance de l’entreprise, a également agit sur son cours boursier qui a perdu près de 36,6% entre le premier janvier et le 8 septembre.

Mais malgré ces contre-performances, la société reste confiante dans la suite des événements.

Structuration de la dette et investissement

A la mi-août, la société a été accompagnée par Red Med Finance dans le bouclage d’une émission obligataire par appel public à l’épargne d’une valeur de 200 millions de dirhams. Cette dernière a été entièrement souscrite auprès d’investisseurs qualifiés. Une marque de confiance du marché qui devrait aider Jet Contractors dans la poursuite de ses projets. « L'émission obligataire a pour objectif premier de permettre une optimisation de la structure de la dette, en substituant notre dette court terme par une dette long terme », nous confie le management de Jet Contractors, contacté par Le Boursier. Il poursuit, « cette restructuration permettra une meilleure visibilité dans la gestion de la trésorerie et un renforcement des financements quasi permanents ». Cependant, la somme servira également à une transformation du groupe via « l’installation d’un ERP », nous informe le management de la firme.

Jet Contractors capitalise également, même en période de crise, sur des investissements en forte augmentation au premier semestre, passant de 7 millions de dirhams sur S1 2019 à 21 millions de dirhams. « Nos investissements concernent globalement de l'équipement pour nos projets. Il s'agit principalement de machines à destination de nos usines ou de matériel roulant pour les chantiers », explique le management de la société.

Financement et solidité de la commande publique

Des investissements présents pour faire notamment face à un carnet de projets plein à son niveau historique (2,6 milliards de dirhams), et dont la firme ne craint pas les désistements. « Le positionnement  stratégique du groupe est largement multi-produits et multi-clients. Nous sommes par conséquent peu dépendants des aléas dans nos commandes », nous explique le management de la société.

Mais si le futur, même dans un secteur sinistré, est perçu de façon optimiste, c’est bien grâce à la commande publique et au positionnement de Jet Contractors. « Aussi, la majorité des projets relevant de la commande publique sont des projets stratégiques, dans les secteurs des infrastructures de transport (gares TGV, gares maritimes, etc..), de la santé et des infrastructures de la formation professionnelle, qui ne peuvent s'affaiblir au vu de la stratégie de relance de l'Etat » poursuit le management.

Même face à un marché encore incertain et où la demande est en pleine contraction, Jet Contractors reste confiant mais conscient de la mutation du secteur. « Il y a des opportunités et des risques afférents à notre écosystème et nous définissons de grands axes stratégiques clairs qui reposent sur le renforcement de notre modèle industriel et la consolidation de la position de l'entreprise dans le TCE (tout corps d’état : ensemble des métiers du batiment) » explique le management. Mais l’enjeu numéro un de l’entreprise est bel et bien la levée des financements. « C’est un enjeu pour nos projets qui sera de plus en plus déterminant dans l'accès à des grandes commandes, notamment en mode PPP (partenariat publi-privé). Dans ce sens, Jet Contractors s'est positionné il y a quelques années sur ce segment de marché et a développé une expertise avérée », conclut le management de la société.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.