Impact socio-économique du Covid-19 au Maroc : voici les recommandations du HCP, le SNU et la Banque mondiale

| Le 17/8/2020 à 12:35

Le Haut-commissariat au Plan, le Système des Nations Unies au Maroc et la Banque mondiale ont développé conjointement une « Note Stratégique » pour approfondir la compréhension de l'impact socio-économique de la pandémie du Covid-19 au Maroc.

Cette note stratégique tripartite du Haut-Commissariat au Plan (HCP), du Système des Nations Unies (SNU) et de la Banque mondiale souligne, entre autres, l’impact économique de la crise du Covid-19 au Maroc qui émane de l’effondrement économique global, notamment l’Europe, le principale partenaire commercial du pays, combiné aux effets négatifs des mesures du confinement établies au Maroc afin de faire face à la propagation du virus.

L’économie marocaine devrait connaître une récession sur l’ensemble de l’année 2020, la première depuis plus de deux décennies, sous l’effet conjugué de la sécheresse et de la pandémie.

A rappeler que, selon les prévisions annuelles du HCP, le PIB connaîtrait une contraction de 5,8% qui serait accompagnée par un creusement du déficit budgétaire à 7,4% du PIB. Le déficit courant devrait également s’aggraver, pour atteindre 6,9% du PIB.

Le retour de la croissance vers son sentier d’évolution s’opérerait progressivement à partir de 2021, avec une hausse prévue du PIB de 4,4% par rapport à 2020. 

Les activités non agricoles devraient se redresser pour afficher une progression de 3,6%. Aussi, le retour des conditions climatiques de saison favoriserait une hausse de la valeur ajoutée agricole.

Les différentes prévisions des organismes financiers internationaux, notamment la Banque mondiale et le Fond Monétaire International rejoignent globalement les projections du HCP.

La note rappelle l’importance pour les politiques économiques nationales de préserver l’emploi et de promouvoir l’inclusion dans les programmes nationaux d’insertion socioéconomique, notamment des plus vulnérables, y compris des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants. 

Aussi, selon cette note, les mesures macroéconomiques et les collaborations multilatérales doivent être mises en avant vu que la crise actuelle est transnationale. Ainsi, « les politiques-pays fondées sur le chacun-pour-soi entraineraient un effet sous-optimal, voire négatif », souligne la note.

Voici les recommandations pour faire face à la crise au Maroc

Cette note dresse 5 recommandations propres au Maroc, lesquelles sont le résultat conjoint des consultations entre le SNUD au Maroc, le HCP, la Banque mondiale et leurs partenaires.

Ces recommandations, qui sont formulées afin d’apporter une réponse intégrée et efficace face aux répercussions économiques et sociales de la crise, portent principalement sur :

> l’Elaboration d’un nouveau modèle d’équilibre économique et de développement durable, aligné avec la réalisation des ODD (Objectifs mondiaux de développement durable) et appuyé par un suivi des indicateurs déjà disponibles ;
> L’innovation dans la collecte et l’analyse des données contextualisées afin de ne laisser personne pour compte ;
> Voir la crise comme une opportunité de renforcer la régionalisation avancée et valoriser le rôle de la société civile ;
> Accorder une attention particulière à l’évolution de la pauvreté multidimensionnelle et à la planification d’une réponse inclusive ;
> Investir dans la continuité des services publics de santé, d’éducation et d’administration durant et après la crise.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.