Réorganisation du Groupe BCP à partir de lundi 6 juillet

| Le 4/7/2020 à 8:24

Le groupe déploie sa nouvelle organisation le lundi 6 juillet 2020. Voici les détails et les organigrammes.

Les principes directeurs suivants ont guidé l’élaboration de cette nouvelle organisation :

-la transformation du modèle opérationnel vers un modèle producteur, distributeur et plateformes ;

-la redéfinition des périmètres d’intervention de chaque acteur, afin de garantir une meilleure expérience client, renforcer l’efficacité opérationnelle et accélérer les synergies groupe.

-la mise en place d’un pilotage plus fin des objectifs commerciaux et opérationnels, à travers l’instauration de contrats de performance et de service entre les différents acteurs du nouveau modèle ;

-le renforcement du dispositif de gestion des talents à l’échelle du groupe pour dynamiser l’émergence de hauts potentiels, qui seront associés aux grands chantiers de développement du groupe.

Cette nouvelle organisation, fruit d’un travail de co-construction avec les instances de gouvernance du groupe et l’équipe dirigeante, s’articule autour de :

-la direction générale banque commerciale, structurée autour d’entités Producteurs par segment de clientèles et d’entités distributeurs, au Maroc et dans les pays de présence en Europe, au Moyen Orient et en Amérique ;

-la Direction générale BCP et International, structurée autour, d’une part, d’entités Plateformes Produits et Services, spécialisées et mutualisées à l’échelle du groupe et, d’autre part, de la Banque de l’international en charge du développement et du pilotage des activités du Groupe en Afrique subsaharienne, au Moyen Orient et dans l’Océan indien ;

-la Direction générale Risques groupe, structurée autour de filières de maîtrise et de gestion des risques ayant une portée groupe, menant une triple mission : normative, de contrôle et de service ;

-la consolidation du positionnement stratégique, en rattachement à la présidence direction générale, des fonctions en charge des finances et performances, de la stratégie groupe, de la conformité et du développement durable, ainsi que celles inhérentes à la Marque, au capital humain et à la gouvernance groupe, notamment la communication groupe, la qualité, la gouvernance et les participations, ainsi que le développement du capital humain du groupe.

Ce nouveau modèle organisationnel vise à renforcer l’ancrage d’une gouvernance axée sur la cohésion et la synergie dans tous les processus de décision du groupe.

Notons qu'il n'y a pas de changement majeur au niveau des noms figurant dans l'organigramme. Il s'agit d'abord d'une redéfinition des périmètres.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.