OPCVM obligataires : l’impact de la baisse du taux directeur reste pour le moment limité

M. Ett. | Le 23/6/2020 à 15:40

Les marchés financiers avaient anticipé la baisse du taux directeur. Pour le moment, cette baisse n’a pas fortement impacté les OPCVM obligataires. Les investisseurs ont toujours intérêt à y rester. Une réallocation vers le marché Actions est tout de même anticipée, d’après un gestionnaire de fonds. 

Pour l’instant,  malgré la baisse du taux directeur, l’impact visible de cette baisse sur les OPCVM obligataires reste limité, nous indique un gestionnaire de fonds de la place.

« Les investisseurs ont donc intérêt à y rester en attendant la baisse effective de la courbe des taux », estime-t-il.

A rappeler que le Conseil de Bank Al-Maghrib, réuni mardi 16 juin, a réduit de 50 points de base le taux directeur qui passe à 1,5%. Cette baisse est la deuxième après celle de 25 points de base de mars dernier.

« La baisse du taux directeur a été anticipée par les marchés. Et c’est la partie courte de la courbe des taux qui a commencé à baisser. La partie moyen et long terme de la courbe des taux résiste toujours. Globalement, la correction à la baisse va être observée beaucoup plus sur le court terme que sur le moyen terme et long terme», continue notre interlocuteur.

Pour les OPCVM monétaires, « il faut s’attendre à une baisse de la courbe du court terme de 50 pbs, sur un horizon de 2-3 mois », anticipe-t-il.

A rappeler que les OPCVM Monétaires ont bénéficié du mouvement de panique qui a touché le marché au début de la crise du Covid-19. Il y a deux semaines, cette catégorie d’OPCVM affichait la meilleure évolution d’actif sous gestion depuis le début de l’année 2020 avant de céder la place aux OPCVM Obligations moyen et long terme. 

Au 19 juin, l’actif sous gestion des OPCVM Monétaires affichait une hausse de 2,06% depuis le début de l’année en cours, selon les données de l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement Marocains (ASFIM), relayées par LeBoursier à travers ce lien. Mais, il affichait la plus forte baisse hebdomadaire (-6,39%) en comparaison avec les autres catégories d’OPCVM. Cette baisse est intervenue au cours de la semaine de l’annonce de la baisse du taux directeur. 

« Pour les OPCVM Obligations, les investisseurs dans cette catégorie d’actifs ont toujours intérêt à rester positionnés tant que la baisse induite par la réduction du taux directeur n’est pas encore effective », estime notre source.

Les OPCVM Obligations Court terme affichent une hausse de leur actif net de 2,16% depuis le début de l’année et une hausse hebdomadaire de 6,42%.

Pour leur part, les OPCVM Obligations Moyen et Long terme dégagent une hausse de 6,85%. En variation hebdomadaire, ils ont avancé de 1,67% au 19 juin. 

« Pour le moment, les investisseurs sont acheteurs de maturités longues. Mais, une fois que la baisse de la courbe va atteindre 30-40 pbs, on verra une petite tension à la vente ». 

« Il n’y a absolument aucune raison pour qu’il y ait des rachats. Il va y avoir par contre une réallocation vers d’autres actifs notamment le marché Actions qui offre maintenant un meilleur rendement », conclut-il.

La baisse du taux directeur induit une baisse des taux du marché obligataire, ce qui crée un spread supplémentaire entre le rendement actions et le rendement taux. C’est ce qui renforce l’attractivité du marché Actions. 

>>> Lire aussi : Pourquoi la Bourse de Casablanca a réagi positivement aux décisions de Bank AL-Maghrib

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.