Oxfam : Le CAC 40 a privilégié les actionnaires et oublié l'environnement et les salariés

| Le 22/6/2020 à 8:42

Les entreprises du CAC 40 ont privilégié pendant dix années leurs actionnaires, aux dépens de l'environnement, de leurs salariés et des femmes, dénonce l'ONG Oxfam dans un rapport publié  ce lundi 22 juin et dont l'édition précédente avait suscité des critiques sur sa méthodologie.

"Dividendes records, écarts de salaires vertigineux, rentabilité à court terme… le CAC 40 est à contre-courant du bon sens économique", a affirmé Quentin Parrinello, co-auteur du rapport intitulé "CAC 40 des profits sans lendemain?" et porte-parole d'Oxfam France, cité dans un communiqué.

"Notre étude montre comment depuis 10 ans sous la pression des actionnaires majoritaires, les entreprises du CAC 40 ont choisi de dédier une part de plus en plus forte de la richesse créée à verser des dividendes à leurs actionnaires plutôt qu'à revaloriser les bas salaires et financer la transition écologique à la hauteur des besoins", a-t-il ajouté.

La "pression" des actionnaires "empêche les entreprises de prendre en compte un horizon plus long et d'investir à la hauteur des besoins dans la transition écologique", a-t-il encore regretté.

Selon ce rapport, les versements aux actionnaires du CAC 40 ont augmenté de 70% depuis la crise financière (2009) à 2018. Pendant cette période de dix ans, la rémunération des PDG a bondi de 60%.

En revanche, le salaire moyen au sein de ces entreprises "n'a augmenté que de 20% et le SMIC de 12% sur la même période", a souligné l'ONG qui dénonce régulièrement les inégalités créées dans le monde économique.

"En 2018, un dirigeant du CAC 40 avait déjà gagné l'équivalent d'un SMIC annuel le 2 janvier", dénonce Oxfam qui s'indigne aussi de la faible représentation féminine dans les directions du CAC 40.

"Fin 2019, les femmes ne représentaient en moyenne que 20% des équipes dirigeantes du CAC 40, alors qu’elles constituent la moitié des salariés, et 5 entreprises ne comptaient aucune femme dans leurs instances dirigeantes", a-t-elle constaté.

Face à cette situation, Oxfam appelle le gouvernement français, qui prépare un plan de relance pour la rentrée, "à adopter des règles de plafonnement des versements des dividendes pour financer la transition écologique".

Elle lui demande aussi de "limiter les écarts de salaires, revaloriser les métiers à prédominance féminine ou encore renforcer la représentation et les pouvoirs des salariés dans les instances de décisions".

Il y a deux ans, le rapport précédent d'Oxfam avait présenté la France comme la championne du monde en matière de distribution de dividendes aux actionnaires, suscitant la réaction virulente du Medef qui l'avait traité de "biaisé".

(AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.