Une start-up sur trois estime risquer la faillite si la crise Covid perdure (La Startup Factory)

| Le 18/6/2020 à 10:01

La Startup Factory et Startup Square ont réalisé une étude, publiée le dimanche 14 juin, sur l’impact de la pandémie du Covid-19 sur les start-ups. Cette étude relève que les start-ups estiment à 40% la baisse de leur chiffre d'affaires à cause de la crise.

Cette étude souligne qu'à part les startups proposant des solutions de substitution à la mobilité, le reste est confronté à des problèmes de trésorerie et de financement. 

64% d'entre elles déclarent disposer de moins de 3 mois de trésorerie. Et plus de la moitié des startups (60%) en situation de levée de fonds sont soumises aujourd’hui au report des négociations avec les investisseurs. 

L’incapacité des entrepreneurs d’appréhender les conséquences de la crise suscitée par la pandémie sur leurs activités génère de nombreuses inquiétudes. Trop souvent, le Covid-19 a suscité des retards, voir l’annulation de bon de commandes. En effet, les priorités des corporates ayant évolué du fait de la crise, les projets des startups sont les premiers à être remis en question. 

Ainsi, 2 startups sur 3 ont perdu au moins un marché à cause de la pandémie. D'autre part, l'étude relève que les start-ups estiment à 39% la baisse de leur chiffre d'affaires et qu'une start up sur 3 estime faire faillite si la crise sanitaire perdure.

Source : Enquête Covid-19 de La Startup Factory et Startup Square

D'un autre côté, la quasi-totalité des entrepreneurs sondés (87%) assurent avoir sans grande difficulté adapté leur travail au contexte. Une résilience et une adaptation qui varient tout de même selon le stade de développement commercial des startups ou des secteurs d’activités. 

Dans ce sens, 17% des startups ont été contrainte de licencier des salariés tandis que 49% d'entre elles ont du mal à recruter pendant la crise.

L’étude a également relevé que les startups mid-stage (1-2 ans), sont moins impactées que les startups matures dont le processus de développement est avancé. Cela s’expliquerait par leur forte croissance et la faible structure de leurs coûts. À l'inverse, 13% des startups interrogées (dont une sur cinq ayant plus de 2 ans) ne pensent pas pouvoir survivre à la crise. 

En face, certains secteurs ont connu une importante croissance durant cette période. Les startups actives dans l'industrie du e-commerce, l'ed-tech et de la fintech, ont pu profiter de la crise.

Par ailleurs et en écartant les startups pour lesquelles l'épidémie a été synonyme de croissance, il apparaît que ce que demandent les startups en priorité pour survivre à la crise portent sur des aides financières, qu'elles prennent la forme de subventions (40 % des sondés) ou de prêts à taux zéro (23 % des sondés) ou de réduction des coûts en termes de charge sociales (10 % des sondés) ou de loyer (66 % des sondés).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/7/2023 à 16:33

    La startup Agenz lève 13 MDH pour fluidifier les transactions immobilières au Maroc

    Agenz, la plateforme marocaine d’estimation immobilière en ligne, a annoncé ce jeudi 6 juillet avoir levé 13 millions de DH. Cet investissement a été mené par Azur Innovation Fund, Maroc Numeric Fund II et Beenok, un fonds d’investissement international.
  • | Le 23/3/2023 à 11:55

    Chari lance une chaîne de magasins digitalisés pour les épiceries de proximité

    La startup Chari lance une nouvelle chaîne de magasins B2B de produits de grande consommation pour répondre aux besoins des épiceries de proximité. Le premier magasin est déjà ouvert à Casablanca. Au total, 100 magasins sont prévus à l’horizon 2024.
  • | Le 15/2/2023 à 16:19

    Qui est ShareID, la nouvelle startup financée par 212Founders ?

    Cette startup entend notamment développer un pôle Intelligence artificielle au Maroc et renforcer sa position aux Etats-Unis. Rencontre avec sa cofondatrice, Sara Sebti.
  • | Le 15/2/2023 à 15:39

    La startup Terraa lève plus de 15 millions de dirhams

    La startup Foodtech Terraa a clôturé un financement de 1,5 million de dollars (15,44 millions de dirhams) pour agrandir son équipe, se déployer dans les principales villes du Maroc et étendre son infrastructure technologique.
  • | Le 2/2/2023 à 15:36

    CDG Invest entre dans le capital de la startup ShareID

    CDG Invest annonce son entrée dans le capital de la startup ShareID, spécialisée dans la vérification d’identité officielle, avec une participation de 8,7 millions de dirhams.
  • | Le 30/1/2023 à 11:04

    CDG Invest et Afrimobility investissent dans la startup Cathedis

    La startup marocaine Cathedis, spécialisée dans la livraison et la e-logistique, a réalisé une levée de fonds pré-série A d’un montant de 5 millions de DH.