Bourse de Casablanca : voici l’état d’avancement de la mise en place du marché à terme

| Le 2/6/2020 à 17:19

Ahmed Arharbi, directeur des opérations marchés à la Bourse de Casablanca, indique, au niveau du rapport annuel de la bourse, les actions réalisées dans le cadre des projets de la mise en place d’un marché à terme et d’une chambre de compensation. 

Ces deux projets ont été entamés en 2018 dans le cadre du nouveau plan de développement de la bourse pour la période 2018-2021, baptisé "Ambition 2021".

A présent, un module des produits dérivés qui seront négociés au niveau de ce marché est prêt. « Au cours de cette année (2019, ndlr), nous nous sommes appropriés, en collaboration avec notre éditeur LSEG Technology, le module des produits dérivés sur notre environnement de test en préparation à une implémentation effective », indique le directeur des opérations marché. 

« Parallèlement à cela, des discussions structurantes avec les acteurs de la place nous ont permis de mieux cibler les produits dérivés prioritaires à implémenter sur le marché à terme », continue-t-il.

Le plan d’action a été également établi, « afin de répondre aux exigences d’éligibilité d’un contrat futur sur indice et ce, dans le cadre des travaux du comité scientifique des indices ».

S’agissant du choix technologique pour ce nouveau marché, il porte sur une simple extension de la licence actuelle du marché au comptant.

A rappeler que le marché à terme verra l’intervention conjointe de Bank Al-Maghrib et de l’AMMC.

Quid de l’état d’avancement du projet de la chambre de compensation ? 

La mise en place du marché à terme est conditionnée par le lancement d'une nouvelle chambre de compensation qui est en cours. 

« La chambre de compensation et le marché à terme sont deux projets indissociables qui avancent en parallèle », Ahmed Arharbi.

Le rôle de la chambre de compensation consiste à gérer le risque, notamment en garantissant les positions de tous les acteurs et éviter ainsi les cas de défaillance temporaire ou définitive. Elle joue un rôle central dans l’architecture des marchés.

Comme l’indique Ahmed Arharbi au niveau du rapport, « la chambre de compensation offre des mécanismes de centralisation et de gestion des risques qui réduisent substantiellement les risques de contrepartie auxquels sont exposés les intervenants du marché des capitaux. De plus, les mécanismes de compensation sont reconnus comme étant un moyen fiable de réduction du risque systémique ».

Pour ce projet, le choix de la plateforme technique est fait. Après avoir évalué plusieurs pistes telles que la sous-traitance, l’acquisition d’une solution technique auprès d’un éditeur international, il a été décidé de développer cette solution par les équipes de la Bourse de Casablanca. Cette option « a été estimée judicieuse après évaluation du business plan et des coûts inhérents aux différentes possibilités ».

Cette solution a été testée. « Nous nous sommes engagés dans un POC (proof of concept) pour démontrer notre capacité à capitaliser sur le clearing opéré actuellement sur le marché au comptant pour en faire une chambre de compensation pour les produits dérivés avec un module de calcul de risque SPAN (Standard Portfolio Analysis of Risk) acquis auprès de CME (Chicago Mercantile Exchange)», précise le directeur des opérations marchés.

Les résultats de la phase du test étaient encourageants. La Bourse a donc décidé d’opter pour un développement en interne

« Une démarche progressive a été retenue qui permettra à terme de couvrir l’ensemble des produits dérivés susceptibles d’être compensés », continue-t-il. 

Pour sa part, « le volet réglementaire relatif à la mise en place de la nouvelle chambre de compensation a été entamé avec les autorités de tutelle et de régulation ».

>>> Lire aussi : Instruments financiers à terme : Les détails de l'avant-projet de loi

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.