Marché à terme: Un avant-projet de loi voit le jour

S.E.H | Le 21/6/2018 à 16:21

Cet avant-projet de texte énumère les dispositions générales encadrant les instruments à terme, l’organisation de ce nouveau marché, les transactions, l’activité de la compensation...

Un avant-projet de loi qui pose les jalons du cadre juridique des instruments financiers à terme déposé par le ministère de l’Economie et des finances a été publié le 20 juin sur le site du Secrétariat général du gouvernement. Ce texte, une fois la consultation publique bouclée, devra être soumis à une adoption en conseil du gouvernement, puis par les deux chambres du parlement avant qu'il ne puisse entrer en vigueur.

Le document énumère dles dispositions générales encadrant ces nouveaux instruments, l’organisation du marché à terme, les transactions, l’activité de la compensation, entre autres.

D'une autre part, le texte indique que l’activité de négociation des instruments financiers à terme est soumise à un agrément délivré par le ministre chargé des finances, après avis de l’AMMC, en ajoutant que "ne peuvent être autorisées à exercer l’activité de négociation que les banques, les sociétés de bourse, et les personnes morales ayant pour activité principale l’exercice de l’activité de négociation d’instruments financiers à terme".

L’activité de compensation des instruments financiers à terme, pour sa part, est soumise à un agrément délivré par le ministre chargé des finances après avis de Bank Al-Maghrib, et seules les banques et les personnes morales ayant pour activité principale l’exercice de l’activité de compensation d’instruments financiers à terme peuvent exercer cette activité.

Pour sa part, le marché à terme, ce marché réglementé sur lequel seront publiquement négociés les instruments financiers à terme, est méticuleusement réglementé dans ce document. Le marché à terme verra l’intervention conjointe de Bank Al-Maghrib et de l’AMMC, une intervention qui s’effectuera dans le cadre de « l’instance de coordination du marché à terme » instituée par cette loi.

Le document ajoute que "il est créé une société anonyme, seule compétente pour assurer la gestion du marché à terme d’instruments financiers, dénommée société gestionnaire du marché à terme, ayant son siège social au Maroc, agréée par le ministre chargé des Finances après avis de l’AMMC'.

Un règlement général, composé de livres dédiés chacun à une catégorie d’instruments financiers à terme négociée sur le marché, sera élaboré par la société gestionnaire du marché à terme et approuvé par arrêté du ministre chargé des finances, toujours après avis de l’AMMC.

Outre ses obligations relatives à la gestion du marché à terme d’instruments financiers, la société gestionnaire assurera le fonctionnement régulier du marché. « A cet effet, elle veille à la conformité des opérations de négociation effectuées par les membres négociateurs, au regard des lois et règlements applicables à ces opérations. La société gestionnaire doit porter à la connaissance de l’AMMC toute infraction qu’elle aura relevée dans l’exercice de sa mission", indique l'avant-projet de loi.

L’AMMC contrôle, en outre, que la société gestionnaire du marché à terme ainsi que la chambre de compensation respectent les dispositions de ses circulaires qui leur sont applicables en vertu des dispositions légales en vigueur. Bank Al-Maghrib exercera la même fonction de contrôle qui se focalisera, pour sa part, sur la chambre de compensation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 9:50

    Alliances intègre l’indice MSCI Frontier Market

    Le groupe aura davantage de visibilité aux yeux des acteurs internationaux après cette entrée dans l’indice.
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).