Vote à distance: la Chambre des conseillers va développer une application
La Chambre des conseillers a décidé de parachever le projet de mise à niveau du système de communication audiovisuelle et informatique au niveau des salles de réunion, et de développer une application dédiée aux opérations de vote à distance par voie électronique selon une approche intégrée.
C'est ce qu'a annoncé un communiqué publié à l'issue d'une réunion en visioconférence vendredi 22 mai sous la présidence de Hakim Benchamach, président de la deuxième chambre du parlement.
Le président de la Chambre et les membres du bureau se sont également penchés sur le plan d'action de cette institution pour la période post-confinement, laquelle nécessite des révisions juridiques et procédurales afin de surmonter certaines lacunes et difficultés auxquelles se heurte l'action parlementaire.
Ils ont souligné la nécessité d'inscrire cette question à l'ordre du jour de la prochaine réunion et de programmer une réunion consultative en vue d'élaborer une vision globale à ce sujet.
Le bureau a, d'autre part, adopté l'ordre du jour de la prochaine séance des questions orales qui seront adressées au ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts.
Il a aussi approuvé le retour à l'organisation normale de la séance hebdomadaire des questions orales, une fois la programmation fixée de commun accord avec l'exécutif achevée.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Le Maroc intégré à un fonds Banque mondiale-SECO suisse pour renforcer les systèmes financiers
Doté de 4,65 millions de francs suisses, soit environ 54 millions de DH, le dispositif couvre quinze pays et vise à appuyer des réformes liées à l’inclusion, à la profondeur des marchés et à la résilience du secteur financier. Pour Rabat, il s’agit d’un cadre multilatéral d’accompagnement, et non d’une enveloppe bilatérale dédiée.
Article : Mondial 2026 : le Maroc “ne craint pas" le Brésil mais le "respecte”, assure Ouahbi
À la veille de l’entrée en lice des Lions de l’Atlas dans le groupe C, à East Rutherford, le sélectionneur a confirmé un groupe disponible malgré les forfaits de Nayef Aguerd et Abde Ezzalzouli, tout en appelant ses joueurs à assumer leur nouveau statut.
Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.
Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.
Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.
Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et LabelVie ont concentré l'essentiel des échanges.