Vote à distance: la Chambre des conseillers va développer une application
La Chambre des conseillers a décidé de parachever le projet de mise à niveau du système de communication audiovisuelle et informatique au niveau des salles de réunion, et de développer une application dédiée aux opérations de vote à distance par voie électronique selon une approche intégrée.
C'est ce qu'a annoncé un communiqué publié à l'issue d'une réunion en visioconférence vendredi 22 mai sous la présidence de Hakim Benchamach, président de la deuxième chambre du parlement.
Le président de la Chambre et les membres du bureau se sont également penchés sur le plan d'action de cette institution pour la période post-confinement, laquelle nécessite des révisions juridiques et procédurales afin de surmonter certaines lacunes et difficultés auxquelles se heurte l'action parlementaire.
Ils ont souligné la nécessité d'inscrire cette question à l'ordre du jour de la prochaine réunion et de programmer une réunion consultative en vue d'élaborer une vision globale à ce sujet.
Le bureau a, d'autre part, adopté l'ordre du jour de la prochaine séance des questions orales qui seront adressées au ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts.
Il a aussi approuvé le retour à l'organisation normale de la séance hebdomadaire des questions orales, une fois la programmation fixée de commun accord avec l'exécutif achevée.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.
Article : Sahara: Brussels is already turning its attention to investment
On Medi1TV, the EU’s High Representative for Foreign Affairs suggested that a “political” resolution of the dispute over the Southern Provinces could accelerate a European dynamic already taking shape on the ground.
Article : Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports
Alors que huit matches, dont la finale, doivent se tenir dans cette enceinte du Grand New York, les autorités locales invoquent la nécessité de ne pas faire supporter la facture aux contribuables, au prix d’un renchérissement du déplacement des supporters, y compris ceux des Lions de l’Atlas attendus en nombre face à la Seleção brésilienne.
Article : Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains
La ville de Tétouan, dans le nord du Royaume, a reçu une première livraison de nouveaux bus urbains, dans le cadre d’une opération destinée à renforcer l’offre de transport public sur le périmètre de l’établissement de coopération intercommunale "Al Chamal Al Gharbi" (Nord-Ouest), ont indiqué les autorités locales.
Article : Hôtellerie. Un programme inédit de visites mystères en préparation
Dans le cadre de la refonte du système de classement hôtelier et de la montée en gamme de l’offre touristique, la SMIT prépare le déploiement d’un dispositif inédit de visites mystères. Un marché de près de 150 millions de dirhams vient d’être attribué à trois cabinets internationaux pour évaluer, partout au Maroc, les établissements classés 3 étoiles et plus. Détails exclusifs.
Article : Santé : une nouvelle génération d'hôpitaux et de centres lancés dans le Sud-Est pour désenclaver l’accès aux soins
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a procédé samedi 18 avril 2026 au lancement des services de plusieurs établissements de santé dans la région de Drâa-Tafilalet, dans le sud-est du Royaume, dans le cadre du renforcement de l’offre de soins et de la modernisation du système sanitaire national.