Immobilier : l'impact de la crise sur le secteur et les mesures à prendre pour le relancer (Injaz & CIH)

| Le 20/5/2020 à 17:44

Injaz Solution, une société spécialisée dans le conseil et la commercialisation immobilière, a organisé ce mercredi 20 mai à 14h un webinaire sous le thème de "L’immobilier après le COVID-19" en partenariat avec CIH Bank.

Ce webinaire, qui a compté une dizaine d’intervenants, a eu pour but de discuter de l’impact de la crise sanitaire sur le secteur de l'immobilier ainsi que des mesures à prendre pour le relancer.

Lotfi Sekkat, PDG de CIH Bank a assuré que depuis le début de la crise, les demandes de crédits immobiliers sont en recul.

De son côté Adil Bitar, notaire, a souligné que pendant les 2 mois du confinement les notaires ont traité en moyenne 3.500 actes par mois contre environ 40.000 actes par mois avant la crise.

« Notre métier est un métier de terrain. A partir du 16 mars, nous avons témoigné d’un arrêt total de l’activité. En face, nous avons des engagements, des salaires à payer et des chantiers en cours. Avec l’absence de rentrées durant cette période de confinement, la trésorerie a été fortement impactée. », déclare Hassan Kettani, président de Kettani Immobilier.

De son côté, Karim Beqqali, Président de Yamed Capital, a affirmé que durant cette période, les coûts de production directs et indirects progressent tandis que les ventes sont en baisse brutale. Cette chute des ventes est liée à l’inquiétude des ménages, en lien avec la crise sanitaire.

Selon lui, voici les 5 défis majeurs que doit relever le secteur :

- La reprise et le maintien de l’activité sur les chantiers

- Le respect des engagements vis-à-vis des clients en termes de délais de livraison, de qualité du produit..

- Le respect des engagements vis-à-vis des banques et de l’Etat

- La reprise de l’activité commerciale

- Faire face à l’impact sur la trésorerie

Selon Simohamed Hdid, Expert-comptable, "il est évident que les promoteurs immobiliers font face à un problème de BFR avec l’accroissement des stocks et la baisse des avances clients". Il confirme que les Résultats 2020 du secteur seront largement impactés par cette crise.

Pour faire face à cette crise, M. Kettani estime qu’il faut tout d’abord faire résoudre l’inadéquation entre l’offre et la demande et revoir règles d’urbanisme qui sont dépassées. Selon lui, il faut également alléger les procédures administratives.

M. Beqqali, quant à lui, souligne qu’il faut relancer la demande en dématérialisant la procédure d’acquisition et en créant des facilités au niveau bancaire. Selon lui, c’est le bon moment de changer de modèle et de le repenser en sa globalité.

De son côté, Leila Berrada, directrice générale de Omnidior Immobilier, confirme qu’il y a une inadéquation offre et demande depuis des années et que cette crise est l’occasion de revoir le l’ensemble du modèle.

Voici les mesures à court terme qu’elle propose pour relancer la demande :

- Réduire les droits d’enregistrement et l’ensemble des droits relatifs à l’acquisition

- Considérer une baisse de la Taxe sur valeur ajoutée (TVA)

- Revoir le référentiel des prix immobilier de la DGI et de la Conservation Foncière

- Baisser les taux d'intérêts des créstis bancaires pour les acquéreurs pour faciliter l’accès au logement

- Lancer une offre destinée à la classe moyenne,

Selon M. Sekkat, le coût du financement n’est pas un déterminant quand on veut acquérir un bien immobilier. Selon lui, c’est l’inadéquation de l’offre et la demande qu’il faut gérer, d’une part. D’autre part, les promoteurs immobiliers doivent améliorer la qualité de leurs services.

La même source estime que le moyen standing doit être développé tout comme le social. Il souligne également qu’il faut simplifier et digitaliser la procédure pour relancer la demande après la crise.

Enfin, Imane Kabbadj, experte en immobilier, souligne l’importance de la transparence et de la fiabilité des données fournies par les promoteurs immobiliers pour relancer la demande après cette crise sanitaire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.