Bons du Trésor : Les opérateurs s'attendent à une hausse des levées de l'Etat

| Le 20/5/2020 à 19:29

Avec la hausse prévue du déficit budgétaire, à cause de l'impact de la crise liée au Covid-19, les besoins de financement du Trésor vont augmenter. Ils seront comblés par des emprunts en devises mais aussi par plus d'émissions de bons du Trésor sur le marché domestique.

Le déficit budgétaire devrait se creuser fortement en 2020. La crise liée au Covid-19 va générer une baisse des recettes de l’Etat à cause du tassement de la consommation et de l'arrêt de plusieurs secteurs d'activité, sachant que les dépenses publiques seront maintenues, voire renforcées pour soutenir les ménages et la relance économique.

« Selon un consensus de prévisions (BM, PNUD et UNECA), le déficit budgétaire pourrait se détériorer jusqu’à 6% du PIB en 2020 contre 3,5% prévu initialement dans la LF 2020 », indique Attijari Global Research (AGR) dans une note analysant l’impact du Covid-19 sur l’économie.

Selon les prévisions de CFG, le déficit budgétaire devrait doubler en 2020 par rapport à 2019 pour s'établir à 7,5% du PIB. Il devrait se situer à 80,6 milliards de DH en 2020 (en hausse de 38,5 milliards de DH) contre 42 milliards de DH prévus par la loi de finance 2020.

Malgré les fonds mobilisés à travers le Fonds Covid-19, dont les ressources ont atteint 32,7 milliards de DH au 18 mai 2020 pour 13,7 MMDH de dépenses pour le moment, le Trésor devrait renforcer son recours aux emprunts sur le marché local et international pour faire face à la situation.

Prêts mobilisés auprès de la Banque Mondiale, de l'Union Européenne, du Fonds monétaire arabe... Le recours aux bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux a déjà commencé. De même, le Maroc compte sortir sur le marché financier international pour lever de l’argent. « L'Etat marocain a entamé les discussions avec les principaux bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux et s'apprête dans les plus brefs délais à émettre des bonds sur le marché financier international », avait indiqué Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie et des Finances, lors de son intervention à la chambre des conseillers mardi 19 mai.

Notons que la LPL du FMI, dont les 3 milliards de dollars ont été tirés début avril, ne peuvent servir à alimenter le budget de l'Etat. Elles servent uniquement à équiliber le compte courant et à renflouer les réserves de change du pays.

Hausse des levées sur le marché local prévue à partir du mois de juin 

Pour combler ses besoins de financement, le Trésor devrait augmenter ses levées sur le marché local aussi. 

D’après le directeur de la salle de marché d’une banque de la place, « le Trésor n’a pas beaucoup levé d'argent en avril. Il s’est reposé sur les ressources du Fonds Covid-19. Les levées du mois de mai compensent en partie les levées qu’il devait faire en avril. A présent, on est à 13 milliards de DH de levées. Mais la hausse des levées sur le marché local devrait être observée surtout à partir du mois de juin ».

En face, la demande des investisseurs reste grandissante. « Les investisseurs ont toujours besoin de placements et de rentabilité. Mais actuellement l’appétit des investisseurs porte surtout sur le court terme. Les investisseurs attendent d’avoir plus de visibilité avant de s’engager sur le long-terme », indique-t-il.

« Mais, globalement, il est encore trop tôt pour estimer l’impact exact de la hausse des besoins de financements du Trésor sur le marché des Bons de Trésor », conclut notre source

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.