Covid-19 : le secteur de la grande distribution résiste à la crise

M. Ett. | Le 6/5/2020 à 16:27

Le secteur de la grande distribution, représenté par Label’Vie en bourse, résiste bien à la crise actuelle. Voici les points d’assurance et les risques du secteur engendrés par la crise du Covid-19 selon Attijari Global Research.

La grande distribution est l’un des secteurs considérés comme peu risqués pour un investissement en bourse.

Ce secteur est représenté par son unique valeur Label Vie. Celle-ci pèse 1,6% de la capitalisation du marché, soit 7,7 MMDH, indique Attijari Global Research (AGR) dans un rapport évaluant l’impact du Covid-19 sur plusieurs secteurs cotés.

A rappeler qu’au titre de l’exercice 2019, les bénéfices de Label’Vie ont progressé de 10%.

L’équipe Attijari souligne au niveau de son rapport que « les performances opérationnelles de Label Vie sont portées à la fois par l’extension continue de son réseau de distribution avec l’ouverture de 13 nouveaux magasins portant la superficie totale à 200.000 m2 et la bonne dynamique du segment Hyper Cash qui progresse de 22% en 2019 ».

Après la publication des résultats annuels de Label’Vie, AGR avait publié une note d’analyse vers la mi-mars 2020, où elle a maintenu sa recommandation d’achat du titre et a fixé un cours objectif de 3.932 DH, sur un horizon de 24 mois.

Le titre a donc un potentiel de hausse de 43% en comparaison avec le cours de clôture de la séance de ce mercredi 6 mai.

La valeur semble relativement défensive en bourse. En effet, les valeurs appartenant aux secteurs défensifs sont particulièrement appréciées en période de crise. 

Pendant la phase de panique traversée par l’ensemble du marché boursier, Label’Vie a baissé de 13% en passant de 3.180 DH au 28 février -soit la dernière séance de cotation avant l'apparition du premier cas de Coronavirus au Maroc et le début de la baisse des cours- à 2.751 DH (observé à la clôture de la séance de ce mercredi). 

A noter que pendant la période retenue, le MASI a lâché à peu près 22%

Le titre Label’Vie a en effet atteint un plancher de 2.545 DH au 17 mars ; période pendant laquelle le marché chutait significativement. Par la suite, le titre a évolué à la hausse pour s’établir à 2.751 DH ce mercredi, soit une augmentation de 8,09%.

Evolution du cours de Label’Vie

Graph LABEL VIE P

« Une opportunité unique pour rehausser le taux de pénétration »

Dans son rapport, AGR souligne que « le secteur de la Grande Distribution a bénéficié d’un effet stockage important pré-confinement avant d’accuser une décélération naturelle de la consommation durant la phase de confinement ».

Les analystes distinguent deux principales phases par lesquelles ce secteur devrait passer :

- En 2020 : légère hausse de l’activité en raison d’un éventuel décalage du planning des ouvertures des magasins compensé toutefois par un effet volume positif pré et post-confinement ;

- Post-crise : augmentation du taux de pénétration de la distribution moderne au Maroc dont la marge de progression est importante (17% Vs. 38% pour les pays comparables). La hausse du rythme de fréquentation, le développement accéléré du réseau et l’utilisation du canal digital sont autant de facteurs favorisant la pénétration de la distribution moderne au Maroc.

Ainsi, selon Attijari, le secteur de la grande distribution a plusieurs points d’assurance portant notamment sur : 

> Augmentation attendue du taux de pénétration de la distribution moderne au Maroc soutenue d’une part, par la fermeture des grossistes et certains magasins de proximité et d’autre part, par le rôle stratégique que joue cette activité durant cette crise sanitaire ;

> Résilience de la chaîne logistique grâce à la bonne tenue du segment agricole et aux efforts du gouvernement afin de faciliter les importations des produits alimentaires ;

> Mise en place des services de commande en ligne et de livraison à domicile pour palier à la baisse de la fréquentation client durant la période du confinement ;

> Prédominance des produits locaux principalement les fruits et légumes et faible proportion des produits importés directement. Ces derniers pèsent 7% des volumes importés en direct.

Cela dit, le secteur reste encerclé par quelques risques :

> Décalage des ouvertures des magasins en raison de l’arrêt de l’activité immobilière générée par la crise sanitaire ;

> Baisse importante de l’activité des magasins situés au sein des centres commerciaux, des Malls ou encore dans les villes touristiques en raison du confinement strict ;

> Baisse du panier moyen des ménages dans l’hypothèse d’un prolongement significatif de la période de confinement ;

> Orientation des consommateurs vers les produits de première nécessité au détriment des produits à grande valeur ajoutée.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.