Covid-19 : Moody's change ses perspectives de stables à négatives pour les banques marocaines

| Le 27/4/2020 à 17:33

L’agence de notation Moody’s vient de revoir ses perspectives pour les banques marocaines de stables à négatives à cause des risques liés à la propagation du Coronavirus. Moody’s prévoit, entre autres, une hausse des créances en souffrance. 

L’agence américaine Moody’s vient de mettre à jour, ce lundi 27 avril, ses perspectives pour le système bancaire marocain. Celles-ci passent de stables à négatives.

Ce changement s’explique par le fait que les banques marocaines seront confrontées à une détérioration de la qualité et de la rentabilité des prêts à cause de la pandémie du Covid-19 qui pèse sur certains pans de l'économie. S’ajoute à cela la sécheresse, causée par de faibles précipitations, qui va nuire au secteur agricole.

La croissance du crédit s’établirait à 5% en 2020, contre 5,7% en 2019 selon les prévisions de Moody’s, « reflétant un équilibre entre une croissance modérée au Maroc et une croissance transfrontalière relativement plus rapide en Afrique subsaharienne à laquelle les banques sont exposées ».

Moody’s s’attend à ce que le rendement des prêts s'affaiblisse à cause de la pandémie. Elle s'attend à une hausse des créances en souffrance vu que « les défis économiques réduisent la capacité de remboursement des emprunteurs.

« La détérioration liée au coronavirus s'ajoutera aux créances en souffrance élevées existantes à cause des concentrations d'emprunteurs, de l’exposition aux petites et moyennes entreprises (PME) et à l’Afrique subsahariennes ».

Dans ce contexte, l’agence prévoit que les créances en souffrances augmenteront entre 9% et 11% du total des prêts en 2020, contre 8,1% à fin 2019. Les réserves pour pertes sur prêts sont saines, représentant 93% des prêts problématiques fin 2019.

L'exposition croissante des banques aux pays d'Afrique subsaharienne, qui présentent un profil de risque plus élevé que le Maroc, constitue également un risque. Les crédits en Afrique subsaharienne représentaient 17,5% des prêts des trois banques marocaines notées exerçant des activités panafricaines à fin 2019.

Cela dit, « Les banques marocaines ont des profils de financement stables et une liquidité élevée, soutenus par une base de dépôts nationaux solide, à faible coût et diversifiée », souligne l’agence.

Les mesures annoncées par la banque centrale, le 30 mars, permettront également aux banques d'accéder plus facilement et plus largement aux financements afin de répondre à la demande de fonds des emprunteurs. Moody’s prévoit alors que « ces mesures, si elles sont pleinement mises en œuvre, tripleront la capacité de refinancement des banques à la banque centrale et soutenir leur liquidité.

Moody’s risque de réviser ses prévisions de la croissance du PIB à la baisse 

L'impact du coronavirus, conjugué à la détérioration du secteur agricole, ralentira la croissance de l'économie. La pandémie du Coronavirus pèsera en particulier sur le secteur du tourisme et sur les exportations vers l’Europe (spécialement l’automobile), souligne Moody’s. 

« L'impact sera partiellement compensé par la baisse des prix des importations d'énergie, vu que le Maroc est importateur de pétrole ».

L’agence estime que « la réponse rapide et complète du gouvernement soutiendra la reprise économique au lendemain de la crise ». 

Cependant, elle souligne que « dépendamment de la durée de la crise, le risque d’une révision à la baisse de nos prévisions actuelles de croissance du PIB réel de 2% pour 2020 (contre 2,4% en 2019) est en hausse, reflétant à la fois le choc du coronavirus et la persistance de la sécheresse partiellement atténuée par les avantages de la baisse du prix du pétrole ».

>>> Lire aussi : 

Coronavirus: le secteur du tourisme prévoit une perte de 34 milliards de DH

Covid-19 : le pétrole chute, impact favorable attendu sur la facture énergétique du Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.