Wall Street passe dans le rouge après avoir ouvert en hausse

| Le 25/3/2020 à 15:49

Wall Street passait dans le rouge ce mercredi 25 mars, après une ouverture en forte hausse, dans le sillage d'un accord sur un vaste plan pour soutenir l'économie américaine face aux conséquences de la pandémie de nouveau coronavirus.

Vers 14H15 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, reculait de 0,65% à 20,571,24 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, baissait de 1,87% à 7.279,13 points.

Le S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, perdait 1,57% à 2.408,91 points.

La Bourse new-yorkaise avait connu un vif rebond mardi dans un marché confiant sur l'adoption de ces mesures d'aide: le Dow Jones avait bondi de 11,37%, sa plus forte progression sur une séance depuis 1933, et le Nasdaq avait grimpé de 8,12%.

Dans la nuit de mardi à mercredi, sénateurs démocrates et républicains sont parvenus à un accord sur ce texte, qui doit être adopté dans la journée, selon le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell.

Une fois voté par la chambre haute, le texte devra être adopté par la Chambre des représentants, puis promulgué par Donald Trump.

"La Maison Blanche focalise son attention sur le redémarrage de l'économie", explique Chistopher Low de FHN Financial.

"L'idée est controversée, mais on entend la même chose à New York de la part du gouverneur (Andrew) Cuomo. L'effondrement des salaires et des recettes fiscales n'est pas tenable", ajoute l'expert.

M. Low estime toutefois que le retour à la normale devrait se faire de manière progressive avec une série de mesures pour atténuer l'impact dévastateur du virus sur l'économie.

Le plan actuel, qui pourrait mobiliser près de 2.000 milliards de dollars, est destiné à protéger les ménages américains les plus vulnérables et à apporter un bol d'air aux petites et moyennes entreprises durement touchées par le très fort ralentissement de l'économie de la première puissance mondiale.

- Boeing flambe encore -

Au rang des indicateurs, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont augmenté de 1,2% en février, déjouant les attentes des analystes qui tablaient sur un recul, selon les données publiées mercredi par le département du Commerce.

Ces chiffres ne reflètent toutefois pas encore l'impact de la pandémie de Covid-19.

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur les bons du Trésor américain reculait, s'affichant à 0,8034% contre 0,8466% la veille à la clôture.

Au rang des valeurs, Nike s'appréciait de 9,5%. La marque à la virgule a surpris agréablement les marchés mardi après la clôture, en faisant état de solides résultats trimestriels, en dépit de la pandémie de coronavirus ayant entraîné une fermeture de 75% de ses boutiques en Chine au pic de cette crise sanitaire dans le pays.

Boeing affichait la plus nette progression au sein du Dow Jones en bondissant de plus de 14%. L'avionneur américain, qui espère obtenir au moins 60 milliards d'aides publiques pour faire face à la pandémie ainsi qu'à la crise du 737 MAX, avait déjà flambé la veille.

Occidental Petroleum baissait de 2,3%. La major pétrolière a annoncé mardi d'importantes réductions de ses dépenses alors que les prix pétroliers ont chuté. Ces économies incluent notamment des baisses de salaires pour les dirigeants du groupe, a précisé le groupe.

(AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.