Lueur d'espoir sur les marchés grâce à un léger mieux sur le front sanitaire

| Le 24/3/2020 à 13:31

Après être restés de marbre lundi 23 mars, devant les annonces spectaculaires de la Réserve fédérale américaine (Fed), les marchés reprenaient quelques couleurs ce mardi 24 mars à la faveur de nouvelles un peu meilleures sur le front sanitaire.

La Fed a annoncé lundi une nouvelle salve de mesures --dont l'achat illimité d'obligations ainsi que divers mécanismes d' aide directe aux entreprises, y compris les PME-- pour préserver la première économie du monde des graves conséquences de la pandémie de Covid-19.

"Le chèque en blanc de la Fed, inefficace pour rassurer les marchés hier, pourrait toutefois produire son petit effet lorsque le Congrès américain aura trouvé un accord sur le plan de soutien à l'économie", estime dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

Les élus démocrates et républicains du Congrès ont de nouveau échoué lundi à s'entendre sur un plan de soutien massif à l'économie américaine, et les discussions se poursuivaient en coulisses pour tenter de parvenir à un vote au Sénat mardi.

Après s'être manifesté en Asie, où les Bourses chinoises ont clôturé sur des hausses allant de plus de 2% à plus de 4%, l'apaisement gagnait également l'Europe, dont les principales places boursières, mal en point la veille, ont toutes rebondi à l'ouverture.

Paris a démarré en hausse de 4,43%, Londres de 3,95% tandis que Francfort a bondi de 5,7%. Milan et Madrid progressaient pour leur part de respectivement 3,25% et 3,51% dans les premiers échanges.

Tokyo, qui avait déjà fait exception lundi grâce à l'affaiblissement du yen, terminant en nette hausse, a encore accru ses gains mardi pour décoller de plus de 7%.

 Signes d'amélioration en Chine et en Italie 

Les efforts de coordination internationale, qui montent en puissance, devraient également finir par porter leurs fruits.

Les 27 ministres des Finances de l'UE ont brisé un tabou lundi et pris une décision historique en renonçant aux règles de discipline budgétaire, mais ils doivent encore s'entendre sur des mesures plus fortes.

Alors que plus de 1,7 milliard d'habitants sont confinés et que le bilan de la pandémie dépasse 16.000 morts, le FMI a prévenu que la récession mondiale pourrait être pire cette année que pendant la crise financière de 2008.

Cependant, "les signes d'amélioration à Wuhan ou en Italie pourraient aider les marchés à se projeter" même si "de nombreux pays sont encore loin du pic épidémique", poursuit M. Le Liboux.

La ville chinoise de Wuhan (centre), berceau de l'épidémie de Covid-19, va en effet lever le 8 avril ses restrictions aux déplacements après plus de deux mois de confinement.

L'Italie a de son côté enregistré lundi une deuxième baisse consécutive du nombre de morts et de nouveaux cas positifs, alimentant l'espoir prudent d'un ralentissement de la pandémie même si la péninsule a passé la barre des 6.000 morts.

Ailleurs dans le monde, les mesures de confinement se renforçaient, en particulier au Royaume-Uni, qui a décrété lundi un confinement de la population pour au moins trois semaines.

La monnaie européenne, qui s'était déjà appréciée la veille face au dollar après les nouvelles mesures de la Fed, valait 1,0842 dollar vers 06H50 GMT, contre 1,0743 dollar lundi à 19H00 GMT.

Les cours du pétrole ont bien démarré mardi en Asie, dans la foulée de leurs gains de la veille après les annonces de la Fed. Vers 06H45 GMT le baril de brut américain WTI gagnait 4,54% à 24,41 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord prenait 4,11% à 28,14 dollars.

Quant au marché de la dette en zone euro, il restait stable mardi.

(AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.