Coronavirus. Pourquoi il est impératif de reporter les échéances fiscales

| Le 17/3/2020 à 17:23

CGEM, confédération des TPE, comptables agréés, experts-comptables, commerçants..., tous les opérateurs économiques appellent à reporter les prochaines échéances fiscales, entre autres mesures demandées pour faire face à la crise du Coronavirus. Pour l'heure, le comité de veille économique n'a pas accepté cette demande.

Tout le monde appelle au report des prochaines échéances fiscales. Lundi 16 mars, la CGEM en a fait la demande dans le cadre du comité de veille économique présidé par Mohamed Benchaâboun, entre autres propositions de mesures pour faire face à la crise du Coronavirus.

Le communiqué publié après la réunion annonce seulement deux petites mesures : moratoire sur les cotisations sociales (CNSS) et sur le remboursement des prêts bancaires. Pour l'instant, les échéances fiscales, notamment celles du 31 mars pour les personnes morales et du 30 avril pour les personnes physiques sont maintenues.

Dimanche soir, c'est la Confédération marocaine des TPE qui réclamait, dans un communiqué, non seulement le report de ces échéances, mais également l'exonération des TPE-PME de toutes les charges sociales et fiscales pendant la période de la pandémie.

Lundi, l'Organisation professionnelle des comptables agréés a également adressé un courrier au chef du gouvernement et au ministre des finances, demandant entre autres le report des échéances. Ce mardi, l'Union générale des entreprises et des professions a annoncé les mêmes revendications. Les experts-comptables ne sont pas en reste.

Selon nos informations, le gouvernement a demandé des simulations et des études d'impact sur le budget général. Il pourrai accéder à cette demande mais rien n'est garanti face à la volonté de l'Exécutif de préserver ses finances, à défaut d'instructions dans ce sens.

La demande des opérateurs économiques et des professionnels du chiffre est légitime. Un expert-comptable donne les arguments suivants :

- Les entreprises font face à des difficultés financières ; elles doivent arbitrer entre le paiement des salaires et les échéances fiscales et sociales.

- Il y a une problématique de santé publique : la production des comptes étant le produit d’un travail collectif, elle induit des réunions et des séances d’échanges entraînant nécessairement une promiscuité. Cette proximité ne permet pas d’observer les règles d’hygiène prescrites aux espaces de travail, ce qui est susceptible d'alimenter la chaine de contamination à travers les déplacements des collaborateurs que ce soit pour qu'ils se rendent à leurs lieux de travail respectifs ou chez les clients ;

- Il y a également une problématique logistique : Suite à la fermeture des écoles, plusieurs collaborateurs seront contraints de rester chez eux pour la garde de leurs enfants. Aussi, les sociétés ayant mis en place le télétravail ne peuvent plus recevoir les équipes comptables et ne pourront pas réunir leurs Conseils d’Administrations afin d’arrêter les comptes avant le dépôt des liasses fiscales

Pour Abdelkader Boukhriss, président de la commission e-gov à la CGEM qui a rencontré les équipes de la Direction générale des impôts lundi 16 mars sans obtenir de résultat, "nous avons deux autres phénomènes qui compliquent la tâche. Nos collaborateurs sont devenus indésirables chez les clients qui instaurent des mesures de sécurité et interdisent l'accès aux visiteurs. Comme il y a des collaborateurs qui eux-même refusent de se déplacer".

>>Lire aussi: Abdelkader Boukhriss : "Il faut reporter toutes les échéances fiscales sine die"

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.