BCP : le RNPG en hausse de 1,9% à fin 2019

| Le 2/3/2020 à 10:56

Les résultats annuels de la Banque Centrale Populaire (BCP) sont en hausse à fin 2019 grâce à la bonne performance de toutes les lignes métier. Le Conseil d’Administration de la BCP proposera à l’Assemblée Générale le versement d’un dividende de 8 DH par action, en augmentation de 6,7%.

Voici les principaux indicateurs annuels 2019 de la BCP :

Indicateurs (En MDH) 31/12/2019 31/12/2018 Variation
Produit net bancaire 17.816 17.020 +4,7%
Résultat net consolidé 3.888 3.543 +9,7%
Résultat net part du groupe 2.999 2.943 +1,9%

Source : BCP.

Selon la communication financière du groupe, la progression du produit net bancaire consolidé est tirée par toutes les lignes métier.

Dans le détail, la banque au Maroc a collecté pendant l’exercice analysé 4,7 milliards de DH de ressources, s’accaparant ainsi une part de marché dépôts de 26,1%. 

Dans cet ensemble, la BCP et ses banques régionales ont capté plus de 80% de l’additionnel de la place sur le marché des Marocains du monde, améliorant de 32 points de base la part de marché sur cette catégorie, à 52,7%. Il en est de même sur ke segment des particuliers locaux, où le groupe a amélioré de 30 points de base son positionnement. 

Grâce à ces évolutions, la structure des ressources s’améliore avec une part non rémunérée qui s’établit désormais à 68,3%.

Du côté des crédits, l’encours a progressé de 3,2%, correspondant à une part de marché de près de 24%. Le segment des entreprises a contribué à hauteur de 64% à l'additionnel des crédits distribués au Maroc par la banque.

Au vu de ces évolutions, la marge d’intérêt clientèle de la banque au Maroc s’affermit de 1,6%, à 7,6 milliards de DH, « en dépit d’un contexte marqué par une contraction du rendement des crédits », peut-on lire sur le communiqué de la banque.

La marge sur commission, quant à elle, affiche une croissance de 6,7% en 2019 à 1,6 milliard de DH. « Une performance attribuable également à une amélioration continue du taux d’équipement de la clientèle », selon le groupe.

Pour sa part, le coût du risque s’allège de 19%, à 2,6 milliards de DH, « grâce aux efforts consentis pour l’amélioration de la qualité du portefeuille », note le groupe dans un communiqué.

Par ailleurs, le groupe a renforcé la provision pour risques généraux de près de 480 millions de DH au titre de l’exercice 2019, portant son encours à 4,7 milliards de DH. Le fonds de soutien a également été doté de plus de 150 millions de DH pour atteindre 3,4 milliards de DH.

Compte tenu de ces réalisations, le Conseil d’Administration de la BCP proposera à l’Assemblée Générale le versement d’un dividende de 8 DH par action, en augmentation de 6,7% par rapport au dividende distribué au titre de l'exercice 2018.

La banque continue son expansion en Afrique

L’année 2019 a été marquée par la finalisation de l’acquisition de 3 nouvelles banques en Afrique auprès du groupe BPCE (BICEC, BMOI et BCI).

La Banque de Détail à l'International (BDI) affiche des indicateurs bilanciels en progression, avec des ressources clientèle en amélioration de 57,4% et des crédits à la clientèle qui s’apprécient de 31,8%. 

Bien que l’intégration des nouvelles filiales n’ait été effectuée qu’au T4-2019, le PNB de la BDI a également affiché une croissance à deux chiffres, soit +16,8%.

A périmètre constant, les réalisations de la BDI ont généré une hausse de 15,1% des dépôts et de 6,9% des crédits.

Par ailleurs, AMIFA, filiale du groupe en charge du développement de la Microfinance en Afrique, continue d’étendre sa couverture du continent en 2019 avec le démarrage de ses activités dans trois nouveaux pays : Sénégal, Burkina Faso et Rwanda.

Le programme Intelaka et la contribution de la BCP

Le groupe rappelle qu’en ligne avec les Hautes Orientations du Roi, la Banque Populaire a participé, avec les autres acteurs du secteur bancaire, à la mise en place d’un fonds doté de 8 milliards de DH, alimenté à la fois par l’Etat, le Fonds Hassan II et les banques et ce, dans l’objectif d’accompagner et de financer davantage les porteurs de projets et les très petites entreprises.

La Banque Populaire indique qu’elle a procédé au lancement d’un dispositif pour l’accélération sur le segment de la TPE incluant notamment la mise en place d’un réseau de 181 agences spécialisées dotées d’espaces d’accueil réservés aux TPE et de compétences renforcées, ainsi que d’une plateforme digitale Almoukawilchaabi.ma. Ces mesures devraient permettre de renforcer la dynamique déjà enclenchée par le groupe sur ce segment. 

La Banque a, en effet, financé 95.000 TPE durant l’année 2019 dont une majorité réalise un chiffre d’affaires inférieur à 1 million de DH. Pour sa part, ATTAWFIQ Microfinance a débloqué près de 190.000 dossiers pour 2,5 milliards de DH, en procédant au relèvement du plafond des crédits aux TPE à 150.000 DH, et en mettant en place le statut auto-entrepreneur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.