Entrepreuneuriat : LaFactory devient LaStartupFactory et s’implante à Dakar

I.B. | Le 24/2/2020 à 15:02

LaFactory a accompagné 150 startups en 3 ans et généré 33 MDH de création de valeur. Pour 2020, elle devient LaStartupFactory, étend ses activités à Dakar et mise davantage sur le digital et la technologie.

Ce vendredi 21 février 2020, LaFactory a dressé le bilan de ses 3 ans d’activité et a annoncé son plan d'action pour l'année en cours.

33 MDH de valeur ajoutée générée en 3 ans

Depuis sa création en 2017, LaFactory a accompagné plus de 150 startups à travers les 3 éditions de son programme d’incubation Scalerator.

D'autre part, LaFactory a réalisé plus de 25 programmes d’Open Innovation, 14 innovation days et 2 learning expeditions à la Silicon Valley en Californie.

LaFactory a également facilité la collaboration entre les grands groupe et les Startups. Ainsi, plus de 103 contrats ont été conclus dans 10 pays, pour un montant estimé à 33 MDH de création de valeur.

Afin d’assurer une crédibilité financière aux startups accompagnées, LaFactory leur facilite l’accès aux financements à hauteur de 700.000 dirhams, sous forme de subventions, de prêts d'honneur ou encore par la mise en relation avec des fonds d’investissements partenaires.

Par ailleurs, LaFactory a mis en place en 2019 Angels4Africa, un réseau de 22 Business Angels, qui ont investi dans 6 startups.

En 2020, LaStartupFactory veut être "plus Africaine, plus digitale et plus technologique"

Le premier objectif de LaStartupFactory est de devenir "plus africaine". Pour ce faire, LaStartupFactory s'implante à Dakar en avril 2020, en partenariat avec la DER (Délégation générale à l'entrepreuneuriat rapide). Cela dans le but d’élargir son champ d'activité et créer d'avantage  de collaborations entre les startups et les grands groupes.

Deuxièment, LaStartupFactory compte mettre en place LaStartupSchool, une plateforme en ligne qui permettra l'accès à plusieurs programmes et formations. Cela pour la démocratisation de l'accès à l'entrepreneuriat.

Cette dernière a également créé une plateforme communautaire nomée "Startup Factory Community" qui permettra de gérer le parcours utilisateurs des startups, des corporates et des business angels et de les mettre en relation afin de créer de vraies synergies.

Concernant l'aspect technologique, LaStartupFactory se dote de 3 "techlabs" pour donner accès aux dernières innovations technologiques aux startups et aux corporates. En libre service, le premier est dédié à la réalité virtuelle ainsi qu'à la réalité augmentée, le second aux objets connectés et l'impression 3D et le dernier à la robotique et aux drones.

Par ailleurs, LaStartupFactory compte également mettre en place :

- Un programme d'accompagnement (2 Bootcamps et 3 mois de mentoring) et de financement de startups par les business angels avec la GIZ (Agence de Coopération internationale Allemande) et le Ministère de l'économie et des finances. 

- Un programme d’Open Innovation à l’échelle du Maghreb en partenariat avec la Banque mondiale et les 5 banques centrales du maghreb (Tunisie, Mauritanie, Libye, Algérie et Maroc)

- Le "Emerging Valley Méditerranée", un programme d’accompagnement d’entrepreneurs autour de la FinTech, AgriTech et Mobilité qui se tiendra du 20 au 23 avril 2020.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/7/2023 à 16:33

    La startup Agenz lève 13 MDH pour fluidifier les transactions immobilières au Maroc

    Agenz, la plateforme marocaine d’estimation immobilière en ligne, a annoncé ce jeudi 6 juillet avoir levé 13 millions de DH. Cet investissement a été mené par Azur Innovation Fund, Maroc Numeric Fund II et Beenok, un fonds d’investissement international.
  • | Le 23/3/2023 à 11:55

    Chari lance une chaîne de magasins digitalisés pour les épiceries de proximité

    La startup Chari lance une nouvelle chaîne de magasins B2B de produits de grande consommation pour répondre aux besoins des épiceries de proximité. Le premier magasin est déjà ouvert à Casablanca. Au total, 100 magasins sont prévus à l’horizon 2024.
  • | Le 15/2/2023 à 16:19

    Qui est ShareID, la nouvelle startup financée par 212Founders ?

    Cette startup entend notamment développer un pôle Intelligence artificielle au Maroc et renforcer sa position aux Etats-Unis. Rencontre avec sa cofondatrice, Sara Sebti.
  • | Le 15/2/2023 à 15:39

    La startup Terraa lève plus de 15 millions de dirhams

    La startup Foodtech Terraa a clôturé un financement de 1,5 million de dollars (15,44 millions de dirhams) pour agrandir son équipe, se déployer dans les principales villes du Maroc et étendre son infrastructure technologique.
  • | Le 2/2/2023 à 15:36

    CDG Invest entre dans le capital de la startup ShareID

    CDG Invest annonce son entrée dans le capital de la startup ShareID, spécialisée dans la vérification d’identité officielle, avec une participation de 8,7 millions de dirhams.
  • | Le 30/1/2023 à 11:04

    CDG Invest et Afrimobility investissent dans la startup Cathedis

    La startup marocaine Cathedis, spécialisée dans la livraison et la e-logistique, a réalisé une levée de fonds pré-série A d’un montant de 5 millions de DH.