Capital investissement : AfricInvest renforce sa présence en Egypte

M. Ett. | Le 28/1/2020 à 8:41

AfricInvest a intégré l’Egypte dans son fonds Maghreb Private Equity Fund IV. Ses investissements dépassent actuellement les 50 millions de dollars dans ce pays. D’autres investissements sont prévus.

Le gestionnaire de fonds de capital investissement panafricain, AfricInvest, qui détient des fonds qui se focalisent sur l'Afrique du nord, a déjà réalisé des investissements au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Avec la création de son nouveau fonds, dénommé Maghreb Private Equity Fund IV, AfricInvest intègre l’Egypte dans son viseur et accorde une part oscillant entre 20 et 30% du fonds pour les investissements en Egypte. 

« Initialement, les fonds I à fonds III, gèrent les investissements au Maroc, en Algérie et en Tunisie, pour le fonds IV, nous avons considéré que c’était le moment opportun pour élargir le fonds à l’Egypte », nous déclare Brahim El Jaï, directeur général d’AfricInvest Maroc. 

« C’est un fonds d'environ 200 millions d’euros », nous indique-t-il.

AfricInvest a déjà investi dans deux sociétés œuvrant dans le secteur de Pétrochimie et de FinTech en Egypte. 

Le directeur général d’AfricfInvest estime que « l’Egypte présente un bon potentiel de développement pour nos activités ».

Aujourd’hui, « nos investissements en Egypte dépassent 50 millions de dollars », précise-t-il. 

D’autres investissements en Egypte sont prévus. « Nous travaillons actuellement sur deux autres opérations. Si tout se passe bien, ces investissements seront annoncés au courant du premier trimestre 2020 ». 

Le fonds renforce ainsi sa présence en Egypte avec l’ouverture d’un bureau et la désignation d’une équipe gérante. « Nous avons récemment ouvert un bureau au Caire avec une présence locale depuis 6 mois maintenant avec une équipe sur place pour couvrir le marché égyptien », continue notre interlocuteur.

A rappeler qu’AfricInvest a annoncé récemment que son fonds Maghreb Equity Fund III est sorti du capital de Polymedic, le laboratoire pharmaceutique basé à Casablanca qui détient un portefeuille diversifié de plus de 200 produits enregistrés dans 12 domaines thérapeutiques.

La participation du fonds a été vendue à NBK Capital Partners, une société d’investissement alternatif qui fournit un capital de croissance flexible aux entreprises de taille moyenne au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Turquie.

En commentant cette opération, Brahim El Jaï déclare : « c’est une entreprise dans laquelle on a investi il y a plus de 6 ans, il était temps de sortir. On a rempli notre mission dans cette entreprise. On a couvert le cycle d’investissement largement ».

AfricInvest, créée en 1994, gère 1,1 milliard d'euros répartis sur une quinzaine de fonds et bénéficie d'un soutien de la part d'investisseurs locaux et internationaux, y compris des institutions de financement du développement aux États-Unis et en Europe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.