Tesla flambe en bourse, Elon Musk devrait toucher 346 millions de dollars

| Le 23/1/2020 à 8:20

Le constructeur de véhicules électriques américain Tesla a dépassé pour la première fois ce mercredi le seuil symbolique de 100 milliards de dollars de capitalisation boursière, ce qui devrait rapporter 346 millions de dollars à son emblématique patron Elon Musk, selon les calculs de l'AFP.

L'action bondissait de 7,3% à 587,14 dollars vers 17H05 GMT à Wall Street, ce qui équivalait à une valeur de la totalité des titres de Tesla de 106 milliards.

Tesla surclasse Volkswagen (environ 100 milliards de dollars) et vaut en Bourse plus que General Motors et Ford réunis (87 milliards de dollars), qui produisent chacun 10 millions de véhicules en moyenne par an, contre à peine 500.000 unités pour le groupe californien.

Le groupe, né en 2003, a pris une nette avance dans la voiture électrique, considérée avec le véhicule autonome, comme l'avenir de l'automobile au moment où les politiques environnementales sont durcies à travers le monde.

Si ses premiers modèles - la berline Model S, le SUV Model X - sont onéreux et sont conduits par les célébrités et les personnes aisées, Tesla s'est lancé dans la production de masse avec le Model 3, dont le prix de base de 35.000 dollars lui permet de séduire les classes moyennes.

Transformer l'électrique

Cette transformation s'est accompagnée de problèmes dans la principale usine Tesla à Fremont, notamment des goulots d'étranglement, mais le groupe a réussi à les surmonter et a augmenté ses cadences de production.

Tesla, qui n'a jamais dégagé de profit annuel depuis sa création, a publié en octobre un bénéfice surprise, a affirmé être en avance sur son calendrier de production en Chine et laissé entrevoir l'arrivée imminente de son quatrième modèle, le crossover Model Y.

Le groupe est aussi en train de construire son usine européenne, près de Berlin, qui le rapprochera du marché et lui permettra de réduire ses coûts.

"L'entreprise a la feuille de route la plus impressionnante en termes de produits parmi tous les acteurs dans l'automobile (...) et va être la tête de proue de la transformation des véhicules électriques lors de la prochaine décennie", estime Daniel Ives, expert au cabinet Wedbush.

Il estime par conséquent que l'action pourrait atteindre jusqu'à 900 dollars à moyen terme.

Le grand gagnant de cette envolée boursière est M. Musk, à qui le franchissement du seuil de 100 milliards devrait rapporter 346 millions de dollars car sa rémunération de directeur général est indexée, depuis mars 2018, sur les performances de l'entreprise.

Les actionnaires du groupe californien avaient en effet octroyé au dirigeant, sur une période de dix ans, 20,3 millions d'actions Tesla, équivalant à 56 milliards de dollars.

Il ne peut toutefois les recevoir que par tranche de 1%, soit 1,69 million d'actions, à chaque fois que Tesla franchit un seuil en Bourse et atteint un certain niveau de chiffre d'affaires et de bénéfice.

Génie

Douze seuils de capitalisation boursière à franchir ont été déterminés, dont le plus élevé est 650 milliards de dollars à atteindre d'ici 2028.

Elon Musk doit néanmoins attendre avant de pouvoir toucher l'argent, la capitalisation boursière de l'entreprise devant rester à ce niveau pendant un certain temps.

Ce pactole reste à bonne distance des 638 millions de dollars perçus en 2017 par Evan Spiegel, le fondateur de Snap, lors de l'entrée en Bourse du réseau social.

M. Musk, artisan de la réussite de Tesla dont il est l'homme à tout faire, détient également 18,91% du capital de Tesla, soit 34 millions de titres, valant environ 20 milliards de dollars.

Sous sa férule, Tesla, qui valait 4 milliards de dollars en Bourse en 2012, est devenu un acteur de premier plan dans l'automobile; celui dont le nom est synonyme d'innovations technologiques.

"Il est l'un des plus intelligents parmi nous, nous voulons chérir ces gens-là", a salué mercredi le président Donald Trump, ajoutant que M. Musk est "un de nos grands génies, et il faut qu'on protège notre génie".

Outre Tesla, Elon Musk est aussi le patron de SpaceX, première société à réutiliser les premiers étages de ses fusées (Falcon 9), qui reviennent atterrir à la verticale après le lancement au lieu de finir dans l'océan.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.