Exploitation de la nouvelle décharge de Médiouna: SNTRO remporte le marché
SNTRO a remporté le marché relatif à l'exploitation de la première partie de la nouvelle décharge de Médiouna. Les détails.
L'appel d'offres relatif à la gestion du casier de 11 ha de la nouvelle décharge contrôlée, lancé en décembre 2019, a été remporté par SNTRO, Société nouvelle des travaux routiers et ouvrages, apprend Médias24 de source sûre.
L'ouverture des plis des offres financières a eu lieu lundi 20 janvier. Le nouvel exploitant a été le moins-disant, avec une offre de 48,3 millions de DH. Le coût d'exploitation de ce casier était estimé à 57.500.000 DH par le maître d'ouvrage délégué.
SNTRO, qui gère déjà la décharge de Tanger, exploitera celle de Casablanca durant 12 mois, un délai susceptible d'être prorogé mois par mois jusqu'à 15 mois.
L'ouverture d'une première partie de la décharge contrôlée permettra d'accélérer le processus de fermeture de l'ancienne décharge, qui fait polémique depuis plusieurs années. C'est en tout cas ce que nous a confié Mohammed Haddadi, adjoint au maire de Casablanca, chargé de la propreté, dans un article précédent.
Rappelons que les 11 ha concernés font partie du terrain de 35 ha acquis par la Ville de Casablanca pour la construction de la nouvelle décharge.
À découvrir
à lire aussi
Article : Crédit du Maroc : ce que cache l’augmentation de capital à 699 MDH
Depuis son passage sous le contrôle de Holmarcom, Crédit du Maroc a changé de rythme. La banque affiche des bénéfices en hausse, prépare son plan CDM Boost 2028 et propose désormais à ses actionnaires de suivre le mouvement, via une opération ouverte du 26 juin au 16 juillet. Derrière le prix fixé à 938 DH par action, le marché devra surtout juger si cette nouvelle étape confirme une trajectoire ou ouvre un pari plus large. Décryptage.
Article : Nador West Med : derrière le port, le pari industriel de l’Oriental
ROUND UP. Prévu pour entrer en service fin 2026, Nador West Med se construit déjà au-delà de ses quais : routes dédoublées, future autoroute vers Guercif, projets chinois dans l’éolien, les pneus et les alliages, ambition énergétique autour du GNL et de l’hydrogène vert. L’enjeu est désormais de transformer cette infrastructure en véritable moteur économique régional.
Article : Pour près de 395 MDH, ce sera Urbagec/Separator qui construira la future gare LGV de l’aéroport de Casablanca
Le marché porte sur le lot 4 du projet, dédié à la construction de la gare ferroviaire de l’aéroport Mohammed V. Cinq candidats étaient en lice, dont SGTM, Sogea Maroc et Construction Management Services, pour une estimation initiale fixée à 380 millions de DH hors taxes.
Article : Mondial 2026. Analyse de la masterclass d’Ayyoub Bouaddi
Le milieu de terrain a éclairé le jeu de l’équipe nationale face au Brésil, en match d’ouverture du groupe C. Mais il a aussi apporté un précieux équilibre grâce à son activité défensive. Sa permutation avec Neil El Aynaoui à la mi-temps y a grandement contribué.
Article : Grain Vision Morocco, le think tank qui veut mieux anticiper les chocs céréaliers
Derrière le prix du pain, les importations et les stocks, la filière veut imposer une approche plus technique de la sécurité alimentaire. Porté par la FNCL, ce nouveau laboratoire d’idées entend fournir aux pouvoirs publics des données sur les récoltes, la qualité des blés, les capacités de stockage et les besoins du marché.
Article : Mondial 2026 : de Times Square aux taxis jaunes, le Maroc pousse sa destination à New York
À l'heure de la compétition nord-américaine, l’ONMT déploie "Morocco, Kingdom of Light" sur écrans géants, à travers des animations de rue et sur plusieurs dizaines de véhicules, avec un objectif clair : transformer l’exposition du football en levier de notoriété touristique auprès des visiteurs, des habitants et des réseaux sociaux.