OPCVM : le marché continuera à attirer les investisseurs en 2020

M. Ett. | Le 8/1/2020 à 14:51

Un directeur général d’une société de gestion de la place nous annonce la couleur du marché de la gestion collective des valeurs mobilières en 2020. Selon lui, cette industrie maintiendra son attractivité pour l’année qui démarre. 

L’actif total géré par les Organismes de placement collectif des valeurs mobilières (OPCVM) a bondi de plus de 8% pour se situer autour de 470 milliards de DH à fin 2019.

Ce sont les fonds actions et obligations moyen et long terme qui ont marqué la plus forte hausse en enregistrant respectivement +18,36% et 13,92%.

L’évolution positive de ce marché devrait se poursuivre en 2020, selon le directeur général d’une société de gestion de la place.

En principe, cette année sera influencée par les mêmes éléments qui avaient animé le marché pendant l’année écoulée, à savoir la diversification des sources de financement du Trésor (emprunt international du Trésor, mécanismes innovants de financements,…), maintien de la baisse des taux, et l’engouement pour le marché actions.

"Il importe de dire que l’évolution des actifs a connu un ralentissement au cours de ces dernières années", commence notre interlocuteur en ajoutant que "l’actif total géré par les OPCVM augmente de 5-6% d’une année à l’autre contre une progression à deux chiffres réalisée auparavant". 

Mais ce ralentissement s’explique principalement par un simple effet de base

"On remarque de plus en plus des décisions d’externalisation de la gestion à travers des fonds dédiés. D’ailleurs, l’année 2019 a connu plusieurs offres de création d’OPCVM dédiés", indique-t-il.

"Cela s’explique par le fait que la profession a atteint un certain niveau de maturité, d’expertise, et de savoir-faire en terme de gestion. Les institutionnels décident de déléguer la gestion de leurs portefeuilles pour qu’ils puissent se concentrer sur leur métier". 

Selon notre interlocuteur, cette tendance devrait se poursuivre. "L’attractivité des OPCVM va se maintenir", affirme-t-il. Ce mécanisme de placement reste très sollicité par les investisseurs.

Quasiment, toutes les catégories d’OPCVM connaîtront un engouement de la part des investisseurs en cette année.

Cela s'explique par plusieurs facteurs, notamment le fait que "les autres instruments de placement, comme les dépôts bancaires, marquent un ralentissement à cause des rémunérations qui demeurent faibles", indique notre interlocuteur.

Les OPCVM Actions continueront à afficher une belle performance, poursuivant la tendance observée à la fin de 2019. 

Malgré la baisse des taux des bons de Trésor, "les investisseurs vont continuer à privilégier les instruments taux vu qu’ils ne sont pas risqués". 

Les arbitrages se feront en faveur des Obligations CT

Face à la baisse des taux, les investisseurs vont privilégier les OPCVM Obligataires CT, d’après notre source. "Les investisseurs qui opteront pour les OPCVM Obligataire MLT sont ceux qui n’ont vraiment pas de choix, vu le manque d’alternatives sur le marché des capitaux, et qui ont l’obligation d’investir, notamment les compagnies d’assurance".

"Les OPCVM monétaires, et malgré la baisse de leur rentabilité, restent un mécanisme de placement très court-termiste qui permet de gérer la trésorerie des entreprises. Cette catégorie d’OPCVM ne peut pas être vraiment considérée comme un produit d’épargne", conclut-il.

>>> Lire aussi : L'emprunt international du Maroc d'un milliard d'euros souscrit plus de 5 fois

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.