Le prix de l’or grimpe à son plus haut niveau depuis six ans dans un contexte d’incertitude géopolitique

Hamza Chahli | Le 8/1/2020 à 10:54

Une première depuis 2013. Le cours de l’once d’or a dépassé ce 8 janvier la barre des 1.600 dollars avant de redescendre à 1.584,20, suite à l’escalade des tensions entre l’Iran et les Etats-unis. Une tendance qui pourrait durer tant que les incertitudes persistent. Quel impact sur le marché marocain ?

 

Vendredi 3 janvier, jour de l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani, l’once d’or (31,104g) avait augmenté de 2,037%, passant de 1.518,44 dollars à 1.549,39 dollars.

Ce mercredi 8 janvier, l'or affiche un cours de 1.584,20 dollars l'once, soit une progression de 4,06% depuis le regain des tensions irano-américaines. Au début de cette séance, le métal jaune avait atteint un pic de 1.609,85 dollars. C'est son plus haut niveau en 6 ans.

Il y a une ruée vers l’or, un comportement très attendu des investisseurs et épargnants dans un contexte de tensions géopolitiques et d'incertitudes.

La tendance devrait se poursuivre, estiment les analystes d'ING : « plus les tensions et les incertitudes s'éternisent, plus il est probable de voir un mouvement en faveur des valeurs refuge ».

Les experts de Goldman Sachs recommandent d'acheter de l'or plutôt que du pétrole pour se couvrir contre les tensions géopolitiques. D’après eux, les cours du brut peuvent flamber comme ils peuvent s’effondrer « A l'inverse, l'histoire montre que dans la plupart des cas, l'or va grimper bien au-delà de ses niveaux actuels », expliquent-ils. Ce mercredi 8 janvier le prix du baril de brent est de 68,84. Pour rappel, Il a franchi la barre des 70 dollars en date du lundi 6 janvier, atteignant son plus haut niveau depuis 6 mois.

Les analystes d’UBS, quant à eux, jugent possible d’atteindre 1.600 dollars l’once. Même si les tensions rechutent, l’or devrait poursuivre sur montée : « une croissance américaine atone et des taux d'intérêt en baisse rendent l'arbitrage en faveur de l'or plus favorable », détaillent les experts de la banque suisse.

Quel impact sur le Maroc ?

Bien que le pays ne dispose pas d’un marché de négoce de l’or et que 80% de l'or en circulation provient des bijoux échangés ou cédés par les particuliers aux bijoutiers, les prix de l'or au Maroc sont corrélés aux cours internationaux. Les bijoutiers y veillent car des prix plus bas au Maroc impliqueraient des sorties informelles de l'or du pays et des prix plus élevées des entrées illégales dans le pays.

On peut s'attendre donc à une augmentation des prix des bijoux en or sur les semaines à venir, même si le marché connait un essoufflement de la demande depuis des années, situation qui pousse les bijoutiers à rogner leurs marges pour pouvoir écouler leurs bijoux.

La valeur des reserves en or de Bank Al-Maghrib va également s'apprecier. Elles s'élèvent actuellement à 22 tonnes. Un chiffre qui n'a pas changé depuis plusieurs décennies. soit 710.000 onces, valorisées ce matin du 8 janvier à près de 1,125 milliard de dollars.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.