Malgré le maintien du taux directeur à 2,25%, les investisseurs vont continuer à aller vers la bourse

M. Ett. | Le 20/12/2019 à 7:54

Même si plusieurs investisseurs et analystes s'attendaient à une baisse du taux directeur, il n’y aura pas d’impact sur le marché des capitaux car les taux sur le marché obligataires devront rester bas. Les investisseurs continueront à s'orienter vers le marché boursier qui offrent un meilleur rendement et des perspectives favorables en 2020.

Malgré l’appel du Roi au secteur bancaire pour encourager le financement des jeunes et de l’emploi, Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir son taux directeur inchangé à 2,25%.

La banque centrale estime que le niveau actuel du taux directeur reste approprié à ses prévisions en termes d'inflation, de croissance, de comptes extérieurs, de conditions monétaires et de finances publiques.

La décision était très attendue. Plusieurs pronostics avaient été livrés dont certains tablaient sur une baisse du taux.

Par exemple, CDG Capital prévoyait une révision à la baisse du taux directeur de 25 Pbs, à 2%. Elle expliquait que cette décision pourrait être motivée par trois facteurs : l’absence de pressions inflationnistes à l’horizon de prévision (T4-2021), la faible reprise des crédits bancaires et la volonté des pouvoirs publics de faciliter l’accès au financement particulièrement pour les TPME et les jeunes diplômés. 

Mais la Banque centrale en a décidé autrement. Elle a maintenu le taux directeur à 2,25%, un taux qui n’a pas bougé depuis mars 2016.

Même s'il n'y a pas eu de baisse, le marché des capitaux ne devrait pas connaître  de changement majeur. Les taux des bons du Trésor devraient rester bas, poursuivant la tendance entamée il y a quelques moiset la bourse continuer à profiter de cette situation

D’après la directrice d’une société de gestion de fonds, préférant s’exprimer sous couvert d’anonymat : "comme la courbe des taux est actuellement très basse, les investisseurs sont découragés par rapport au marché des taux. Ils continuent à s'orienter vers le marché actions qui offre un meilleur rendement". 

>>> Lire aussi : Bons du Trésor : la baisse des taux s’accélère, les investisseurs font écho d’une future accalmie

Sur le même registre, un membre du directoire d’une banque de la place nous a déclaré : « on prévoyait une petite baisse du taux directeur, mais cela n’a pas été décidé. Ainsi, le maintien du taux à 2,25% va renforcer la stabilité des taux obligataires aux niveaux actuels, au moins jusqu'à la prochaine sortie du Trésor à l'international. Après cette opération, ils pourraient même baisser davantage ». 

Par ailleurs, « il faut prendre en compte également les nouveaux modes de financement ou les financements innovants qui sont prévus par le Trésor et qui constitueraient des levées en moins sur le marché des bons du Trésor. Ces financements pourraient donc exercer une un petit pression sur les taux », conclut-il.

A rappeler qu’afin de maintenir le déficit prévisionnel à 3,5% du PIB, le gouvernement prévoit, dans le cadre du PLF 2020, une enveloppe de 12 milliards de DH de financements issus des "mécanismes innovants".

>>> Lire aussi : Recours de l’Etat aux financements innovants, quel effet sur le marché boursier?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.