img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Le Maroc affiche un excédent commercial avec la France… pour le moment

Une délégation marocaine se rend aujourd’hui à Paris pour la 14e réunion de haut niveau Maroc-France. En 2018, le Maroc a exporté 60 milliards de DH de marchandises vers la France, de laquelle il en a importé 57 milliards de DH. L’excédent est en train de s’évaporer.

Le Maroc affiche un excédent commercial avec la France… pour le moment
Jalil Choukri
Le 19 décembre 2019 à 12h47 | Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Ce jeudi 19 décembre, une délégation marocaine, conduite par Saâdeddine Elotmani, se rend à Paris pour participer à la 14ème réunion de haut niveau Maroc-France.

Elle compte, entre autres, Mohamed Benchaâboun, ministre des Finances, Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement et des Transports, Aziz Rebbah, ministre de l’Energie et des Mines, et Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France.

Des conventions seront signées par plusieurs départements ministériels des deux pays.

La tenue de cette réunion est l’occasion de revenir sur les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc et la France. La Direction des études et des prévisions financières relevant du ministère des Finances vient de publier, à ce titre, un bilan des échanges commerciaux bilatéraux.

Renversement de tendance

Le premier constat que l’on peut faire est que le Maroc est excédentaire avec la France sur le plan commercial… pour l’instant, car la situation risque bientôt de changer.

En 2018, les échanges Maroc-France ont atteint 117 milliards de DH. Le poids de la France dans les échanges globaux s’est établi à 15,5%. L’Hexagone reste le deuxième partenaire commercial du Maroc, derrière l’Espagne (18,7% en 2018). Il est notre deuxième client et deuxième fournisseur, soit respectivement 21,7% et 11,9% en 2018.

Les échanges ont augmenté de 7,1% après une progression de 6,6% en 2017.

Toutefois, la croissance des importations (+9,1%, à 57,3 milliards de DH) est plus rapide que celle des exportations (+5,2%, à 59,8 milliards). Le Maroc reste excédentaire de 2,6 milliards de DH à fin 2018, mais cet excédent se résorbe actuellement.

Sur les 9 premiers mois de 2019, les importations en provenance de la France ont augmenté de 11,5% à 44,5 milliards de DH, alors que les exportations vers la France se sont accrues de 2,4%, seulement pour atteindre 45 milliards de DH. L’excédent du Maroc est donc descendu à 440 MDH et le taux de couverture des importations par les exportations ne s’élève plus qu’à 101%.

Pour rappel, le taux de couverture s’élevait à 108% en 2017, son plus haut niveau depuis 2002. Il y a donc une sorte d’inflexion qui est amorcée, due à plusieurs facteurs.

Hausse des importations de blé et de voitures

En 2019, la hausse des importations depuis la France s’explique essentiellement par la forte reprise des achats de blé (+111%), des voitures de tourisme (+79%) et des machines et appareils divers (+31%).

En 2018, la hausse s’explique par:

- l’expansion des importations de biens d’équipement (+11,7%) : turboréacteurs et turbocompresseurs, parties d’avions, véhicules et matériels pour voies ferrées…

- le fort rebond des achats des produits finis de consommation (+17,1%) : parties et pièces pour voitures de tourisme.

- la reprise des importations des produits alimentaires (+3,1%) : blé principalement.

Baisse des exportations de textile, agrumes, tomates et voitures

Pour ce qui est des exportations du Maroc vers la France, en 2018 il y a eu :

- Une faible croissance des ventes des produits alimentaires, boissons et tabacs (+2,2%) : mauvaise performance des tomates fraîches et des agrumes.

- Stagnation des ventes des produits finis de consommation et des demi-produits : repli des voitures de tourisme, des produits de textile, de l’acide phosphorique et des produits d’isolation.

- Repli des ventes des produits bruts d’origine animale et végétale (-19%).

Notons toutefois une forte expansion des exportations marocaines des produits finis d’équipement (+15%), notamment les produits électriques. Cette expansion s’est poursuivie en 2019 qui connait également une reprise des expéditions de produits agricoles (tomates, pastèques et melons…).

Baisse du poids des touristes, des transferts MRE et des IDE français

En dehors de la balance commerciale, les arrivées de touristes français (MRE compris), bien qu’en hausse continue, voient leur part dans les arrivées totales diminuée à 31% en 2017-2018 contre 38% en 2008-2009.
En termes de transferts des MRE, 23 milliards de DH ont été reçus en 2018, en baisse de 1,7% par rapport à 2017 qui avait enregistré une hausse de 5,2%. C’est lié au ralentissement de la croissance économique française. Leur part dans les transferts totaux est de 35,5%, un niveau comparable sur les trois dernières années. La France demeure le premier pays d’origine des transferts des MRE.

En matière d’IDE, la France a perdu son rang de premier investisseur au Maroc en 2018, au profit de l’Irlande en raison d’une opération exceptionnelle. Mais sur la période 2012-2018, la France demeure le premier investisseur avec une part de 28% en moyenne.

En 2018, le flux des IDE français a atteint 8,1 milliards de DH (+5,2%), soit une part de 17% contre 58% en 2010.

Enfin, en matière de coopération financière, le Maroc est le premier bénéficiaire des prêts de l’Agence française de développement avec 6 milliards d’euros cumulés depuis 1992. A fin 2018, plus de 3 milliards d’euros étaient encore engagés dont la moitié en faveur du secteur privé.

Lire aussi: Maroc-France: 9 nouveaux accords de coopération

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jalil Choukri
Le 19 décembre 2019 à 12h47

à lire aussi

Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs

À l’occasion de la Coupe du monde 2026, un réseau de fan zones payantes sera déployé dans plusieurs villes marocaines afin d’accompagner les Lions de l’Atlas et permettre aux supporters de vivre pleinement la compétition.

Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc
CULTURE

Article : Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc

Trente ans après sa création, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira s’est imposé comme bien plus qu’un événement musical. Invitée de Médias24, sa fondatrice Neila Tazi revient sur les origines de cette aventure née à la fin des années 1990 et devenue, au fil des éditions, un levier de transformation pour la ville d’Essaouira et un outil de rayonnement pour le Maroc.

Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc
Quoi de neuf

Article : Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc

D’un montant total de 650 millions de dollars (plus de 6 milliards de DH), les deux nouveaux programmes sont destinés à accélérer la réalisation des objectifs du Maroc en matière de transformation numérique, tout en renforçant la résilience financière du Royaume face aux risques liés au climat, aux catastrophes et aux cyber-risques.

Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir
Quoi de neuf

Article : Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir

Le premier vol direct de la compagnie canadienne "Air Transat" reliant Montréal à Agadir a atterri samedi 13 juin, à l’aéroport Al Massira avec 194 passagers à bord.

Crimes de masse, mémoire sélective : le procès impossible de l’Occident
Contributions

Article : Crimes de masse, mémoire sélective : le procès impossible de l’Occident

De la traite transatlantique aux guerres contemporaines, des génocides coloniaux aux famines organisées, cette contribution de Fatiha Charrat, docteur en sociologie, interroge une contradiction majeure : les puissances qui ont façonné le droit international et se présentent comme gardiennes des droits de l’Homme sont aussi au cœur des crimes les plus structurants de l’histoire moderne. Une réflexion sur l’impunité, la mémoire sélective et l’exigence d’une justice réellement universelle.

Mondial 2026 : avant Maroc-Brésil, Ancelotti teste des bracelets tactiques inspirés du football américain
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : avant Maroc-Brésil, Ancelotti teste des bracelets tactiques inspirés du football américain

Sur les terrains d’entraînement de la Seleção, Marquinhos et Gabriel Magalhães ont été vus avec une petite fiche codée au poignet, destinée à mémoriser les placements sur corners et coups francs. Un outil simple, emprunté à la culture NFL, qui en dit long sur la préparation brésilienne : face aux Lions de l’Atlas, le talent ne suffira pas, les détails aussi compteront.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité