Addoha en hausse de plus de 50% en moins d'un mois, des analystes ne trouvent pas d’explications

M. Ett. | Le 17/12/2019 à 16:06

Des analystes de la place n’arrivent pas à expliquer la forte hausse du cours d’Addoha vu que les fondamentaux de la société n’ont pas connu de changement. "C’est une hausse qui se fait par des petits volumes, drivée par des petits porteurs", constatent-ils.

Le cours du titre Addoha continue de s'apprécier. Il importe de revenir sur le cheminement de cette hausse survenue au cours du mois de décembre.

Peu avant la publication du visa de l’AMMC pour l’opération d’augmentation de capital de 800 millions de DH, le titre d’Addoha s’échangeait à de 7,85 DH (séance du 4 décembre). Juste après le cours a commencé sa trajectoire haussière.

A la clôture de la séance du lundi 16 décembre, le cours a atteint 10,53 DH en augmentant de 9% en une journée de cotation, dépassant ainsi timidement le prix fixé pour l’augmentation de capital (10 DH).

Graph Addoha P

A l’issue de la séance de cotation de ce mardi, le cours a augmenté de 9,02% pour se fixer à 11,48 DH, enregistrant ainsi une hausse de 53% en comparaison avec le cours observé le 26 novembre (7,5 DH).

C’est une hausse spectaculaire pour une valeur qui était condamnée à une longue série de baisses qui ont duré plusieurs mois pour ne pas dire des années. 

>>> Lire aussi : Addoha, une chute du cours et des interrogations

Quelques jours après le début de cette hausse, une analyste de la place avait commenté le comportement du titre en expliquant que son appréciation est liée à plusieurs facteurs, notamment le fait que l’actionnaire majoritaire prend part à l’augmentation de capital ce qui envoie un signal de confiance au marché, et, aussi, le prix de l’opération (10 DH) qui a poussé les investisseurs, spécialement les particuliers, à acheter sur le marché qui offrait un prix avantageux plutôt que d’attendre l’augmentation de capital.

"A moins de véritablement croire en Addoha de manière très forte, je ne vois pas quelqu’un souscrire à l’opération alors que le marché offre moins", nous avait déclaré un autre analyste

Mais à présent, le prix du titre sur le marché a dépassé celui fixé pour l’opération. 

Qu’est-ce qui explique le maintien de la hausse du cours ? 

Interrogés sur ce point, des analystes de la place n’arrivent pas à trouver des explications plaidant en faveur de la hausse. 

"En vérité, je ne saurais pas vous répondre", commente un analyste en ajoutant : "en se basant sur les fondamentaux de l’immobilière, il n’y a aucun changement". Pour lui, rien n’explique la hausse du titre Addoha. 

Il semble que c’est difficile de se prononcer sur cette société et sur l’évolution de son titre. Le secteur immobilier dans sa globalité est entouré par un grand manque de visibilité

De plus, "jusqu’à la séance du vendredi 13 décembre, tous les acheteurs étaient des petits porteurs. Ils se sont dit qu’il y a peut-être un arbitrage à faire pour gagner un peu d’argent. En plus, cette hausse s’est faite sur de petits volumes", relève-t-il.

Un autre analyste nous confirme que ce sont surtout les personnes physiques qui passent des ordres d’achat actuellement sur le marché. 

C’est donc l’opportunisme de certains particuliers qui a généré cette hausse

S’ajoute à cela le fait que le prospectus accompagnant l’augmentation de capital ne dévoile même pas de business plan ou de flux futurs. Il indique seulement que les fonds levés serviront à injecter de la liquidité immédiate, à renforcer la structure des fonds propres, et à investir dans les relais de croissance en Afrique de l'Ouest.

Qu’est-ce qui pousse donc ces investisseurs à s’échanger ce titre ? Difficile d’y répondre.

Vu qu’il n’y a pas d’explications bien fondées, économiquement parlant, concernant la hausse du cours, des analystes s’interrogent sur une éventuelle intervention des investisseurs pour soutenir le cours. Une interrogation à prendre néanmoins avec des pincettes.

A rappeler que la période de souscription s’étale du 19 décembre 2019 au 8 janvier 2020.

Cette augmentation de capital est réservée aux actionnaires actuels et détenteurs des droits de souscriptions. Chaque actionnaire pourra, s'il le souhaite, renoncer à titre individuel à son droit préférentiel de souscription.

 La cotation du droit de souscription relatif à l’augmentation de capital vient d’être annoncée ce mardi matin par la Bourse de Casablanca. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.