2e en Afrique, le secteur des assurances au Maroc pèse 43,1 MMDH de CA en 2018

Le secteur des assurances et de réassurance au Maroc a réalisé, en 2018, un volume d'affaires, acceptations comprises, de 43,1 milliards de DH, en croissance de 6%, conservant la 2e place en Afrique, selon l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps).

2e en Afrique, le secteur des assurances au Maroc pèse 43,1 MMDH de CA en 2018

Le 17 décembre 2019 à 12h58

Modifié 10 avril 2021 à 22h07

Le secteur des assurances et de réassurance au Maroc a réalisé, en 2018, un volume d'affaires, acceptations comprises, de 43,1 milliards de DH, en croissance de 6%, conservant la 2e place en Afrique, selon l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps).

La croissance du secteur est tirée davantage par les opérations d'assurances directes (+6,2%) que par les acceptations en réassurance (+0,7%), précise l'Acaps dans son rapport annuel au titre de l'exercice écoulé, notant que ce secteur se positionne au 3e rang dans le monde arabe après les Emirats arabes-unis et l'Arabie saoudite et au 51e à l'échelle mondiale.

En terme de pénétration, le marché marocain de l'assurance a affiché un taux de 3,74%, ce qui lui a permis d'occuper le 1er rang au niveau du monde arabe et la 4e position au niveau de l'Afrique (Afrique du sud, Namibie et Zimbabwe), indique la même source.

Par ailleurs, le rapport fait ressortir que les émissions directes des entreprises d'assurances et de réassurance ont atteint 41,2 MMDH, marquées par une décélération du rythme de croissance des assurances vie et capitalisation (+7,1% contre 18,8%) et un maintien de la croissance en assurances non vie (+5,6%).

La structure des émissions de prime est restée inchangée avec 44,2% revenant aux assurances vie et capitalisation, suivies de l'assurance "Automobile" (27,1%) et des accidents corporels (9,9%), relève l'Acaps, notant que les primes acceptées en réassurance sont restées quasiment stables à 1,9 MMDH.

Quant aux acceptations en réassurance des entreprises d'assurances, elles ont progressé de 13,7% pour atteindre 212,6 millions de DH.

L'Acaps indique aussi que les prestations et frais payés par les entreprises d'assurances et de réassurance sont passés de 24,4 MMDH en 2017 à 25,6 MMDH. Ils ont enregistré une augmentation de 5% et ont représenté 61,8% des émissions totales, alors que la part supportée par les réassureurs s'est établie à 1,7 MMDH, soit 6,7% du montant des prestations et frais payés.

Concernant les réassureurs exclusifs, ils ont contribué pour 1,4 MMDH contre 1,8 MMDH en 2017, en baisse de 22,5%. La part à la charge des rétrocessionnaires a représenté 27,3%, soit 377,7 MDH.

D'après la même source, les charges techniques d'exploitation des assureurs et réassureurs ont augmenté de 9,6% à 8,8 MMDH, soit 20,5% des primes émises contre 19,8% en 2017. Cette croissance, plus forte que celle des émissions de prime, s'explique par l'augmentation des autres charges d'exploitation (+231,8%), charges du personnel (+9,3%) et impôts et taxes (7,9%)

En 2018, le marché marocain des assurances a compté 24 entreprises d'assurances et de réassurance dont 20 entreprises commerciales et 4 mutuelles. Le réseau de distribution reste diversifié avec 2.084 intermédiaires d’assurances, 597 bureaux de gestion directe et 6.195 agences bancaires.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Centre Africain de Développement Minier: présentation de l’évaluation du secteur minier marocain en marge de la vision minière de l’Union africaine

Lors d'un séminaire de sensibilisation à la gouvernance de la gestion durable des ressources minières tenu à Rabat, le Centre Africain de Développement Minier (CADM) a présenté les résultats de son évaluation du secteur minier, réalisée à l'aide des outils du Cadre Africain de Gouvernance Minière. Les résultats ont livré une note avancée « Gold Diamond » indiquant un alignement parfait avec la vision minière de l’Afrique mis en évidence par les performances satisfaisantes de l’ensemble des piliers du Cadre Africain de Gouvernance Minière.

Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.