Nouveau port de Dakhla: Cinq candidatures, la présélection reportée

La Commission des appels d’offres chargée d’examiner les dossiers de présélection a suspendu les travaux de sa réunion qui s’est tenue le 3 décembre dernier. Cinq candidats allaient déposer des offres. La date de la prochaine réunion n'est pas encore fixée.

Nouveau port de Dakhla: Cinq candidatures, la présélection reportée

Le 14 décembre 2019 à 8h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La Commission des appels d’offres chargée d’examiner les dossiers de présélection a suspendu les travaux de sa réunion qui s’est tenue le 3 décembre dernier. Cinq candidats allaient déposer des offres. La date de la prochaine réunion n'est pas encore fixée.

L’étape de présélection des concurrents pour la construction du port stratégique Atlantique-Dakhla n’a donc pas encore été franchie. Selon un extrait d'appel d'offres de la direction régionale de l'Equipement, la réunion a été suspendue suite à une réserve de l'un des membres de la Commission. Selon des sources sûres, cette réserve est liée à un problème administratif interne. Les dossiers de présélection des concurrents leur ont été retournés. Ceux-ci doivent les redéposer lors d’une nouvelle réunion qui se tiendra "prochainement".

La date de la prochaine réunion de la Commission des appels d’offres n’est pas encore connue. Un représentant de l’une des sociétés concurrentes a déclaré à Médias24 que les concurrents seront informés de la date de la prochaine réunion par téléphone.

Le projet de construction du grand port Atlantique-Dakhla totalisera un investissement de 10 MMDH et demandera au moins 8 ans de travaux. Le port servira à la pêche et au commerce maritime. Les trafics prévisionnels pour les premières années sont estimés à 2,2 millions de tonnes pour les marchandises. Quant aux produits de la mer, le volume est estimé à 950.000 tonnes.  

Le projet doit doter la région d’un outil logistique moderne et évolutif qui servira à valoriser la ressource halieutique et soutenir le développement économique, social et industriel de la région.

L’étape de la présélection allait opposer 5 concurrents

A la date du 3 décembre dernier, 5 concurrents voulaient déposer des offres, dont 3 groupements et 2 sociétés. Les voici :

- Groupement ARCHIRODON (Grèce) / SEPROB (Maroc) :

La société Archirodon est chargée actuellement de la construction du port de phosphate de Laâyoune dont les travaux ont commencé en janvier dernier. Elle a également été en charge de l’extension et de la réhabilitation du port de Jorf Lasfar.

Seprob a été notamment en charge de la construction du pont à haubans de Sidi Maârouf à Casablanca.

- Groupement SOMAGEC (Maroc) / SGTM (Maroc) :

Somagec a été en charge de la réalisation des travaux de construction d’un port de pêche à Lamhiriz, mais également des travaux de construction d’un quai à conteneurs à Tanger MED.

SGTM a été, entre autres, en charge de la construction du nouveau port de Safi, du viaduc de Boughani et du pont Hassan II à Rabat.

- Groupement EIFFAGE (France) / DI :

Eiffage a entre autres construit le viaduc de Millau en France et du pont Hochmosel en Allemagne

- Société ENTREPRISE HOUAR (Maroc) :

L’entreprise HOUAR est entre autres spécialisée dans la construction des ports, des barrages et des voies ferrées.

- Société THE ARAB CONTRACTORS (Egypte) :

La société the ARAB CONTRACTORS a été en charge de la construction de la grande bibliothèque d’Alexandrie et de l’aéroport international du Caire.

La suite du processus

Une fois que la liste des présélectionnés sera fixée, la commission des appels d’offre passera à l’étape de l’évaluation des offres. Durant cette étape, les concurrents présélectionnés doivent fournir un dossier administratif, une offre technique et une offre financière.

Le démarrage des travaux de construction est prévu pour le deuxième trimestre 2020. Mais le planning exact des travaux n’est pas encore connu. Les concurrents sélectionnés doivent fournir un planning détaillé dans leur offre technique. Le calendrier des travaux doit indiquer les cadences d’exécution des tâches et les travaux élémentaires, ainsi que le programme général des travaux.

Le planning doit également fournir les délais globaux et partiels de chaque tâche, et indiquer les dates de début et de fin des activités importantes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DECEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.