OPCI: Le premier organisme agréé avant fin 2019, selon l'AMMC

Sara El Hanafi | Le 11/12/2019 à 15:39

Le premier OPCI à être agréé sera destiné aux investisseurs qualifiés. Les OPCI grand public ne verront le jour qu'après avoir testé et rodé ce nouveau véhicule d’investissement auprès du premier segment.

Attendus depuis longtemps, les OPCI verront bientôt le jour. Le premier organisme de placement collectif immobilier obtiendra un agrément avant la fin de l’année en cours, a annoncé Ikhlas Mettioui, Directrice de la Gestion de l’Epargne à l’Autorité marocaine du marché des capitaux, lors d’une table ronde sur le sujet organisé par la Chambre de Commerce Suisse au Maroc ce 11 décembre à Casablanca.

"Un seul OPCI sera agréé en 2019, et ce sera un OPCI RFA [à règles de fonctionnement allégées, ndlr]", a indiqué Mme Mettioui.

Ce type d’OPCI s’adresse aux investisseurs qualifiés, d’où l’avantage de règles assez accommodantes par rapport aux OPCI destinés au grand public. Ceux-ci ne verront d’ailleurs pas le jour bientôt, toujours selon Ikhlas Mettioui : "Il y a des acteurs qui se sont engagés à lancer des fonds grand public, sans pour autant s'engager sur un horizon temporel", avance-t-elle.

Notre interlocutrice s’aventure toutefois à donner l’année 2021 comme horizon de lancement du premier OPCI grand public, en attendant de tester et de roder le système réglementaire de ce nouveau véhicule d’investissement et surtout, en attendant la mise en place de mesures d’accompagnement pour les particuliers désirant y investir, notamment à travers l’élaboration de guides didactiques sur le sujet.  

"Il y a une attente bien réelle auprès du segment d’investisseurs particuliers qui désirent aller vers ce type d’investissement immobilier, mais qui n’avaient pas les moyens auparavant pour le faire à leur compte", ajoute Mme Mettioui.

En effet, l’intérêt des OPCI est qu’ils permettent aux particuliers de bénéficier des avantages de l’immobilier locatif sans ses inconvénients, à savoir le recouvrement des loyers, les déboires de la copropriété ou le paiement des impôts. Des corvées qui seront plutôt du ressort des sociétés de gestion des OPCI, qui promettent d'ailleurs des rendements oscillants entre 6% et 7% sur des mises assez basses.

Mais en attendant, ce seront les assurances et les caisses de retraite, dont l’investissement actuel dans l’immobilier reste limité à 5% du total de leurs actifs contre une part de 95% dédiée aux actifs des marchés financiers, qui tireront profit de ces nouveaux véhicules d’investissement. Ceux-ci leur permettront de réduire leur exposition sur les marchés financiers.

D’une autre part, un groupe de travail a été lancé pour la cotation des OPCI, et ce à l’initiative de la Bourse de Casablanca: "Ce groupe démarrera ses travaux dans quelques jours", ajoute Mme Mettioui.

Par ailleurs, le plan comptable des OPCI attend une adoption formelle par le Conseil National de Comptabilité, qui se fera incessamment.

Notre interlocutrice ajoute en outre que jusqu’à présent, 7 évaluateurs immobiliers ont été agréés pour l’exercice de ce métier auprès des OPCI. Rappelons que les biens immeubles et droits réels de ces organismes doivent faire l'objet d'une évaluation au moins une fois par semestre par deux évaluateurs indépendants.

Le stock d’actifs immobiliers potentiels sur le marché des OPCI avoisine les 200 milliards de dirhams (uniquement au titre du segment du marché des bureaux), avec un objectif affiché d’un ratio de transformation cible de 15% de l’assiette immobilière du Maroc en actifs immobiliers destinés aux OPCI.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.