La maturité des établissements financiers en matière de cybersécurité diagnostiquée par BAM, l'AMMC et l'ACAPS

| Le 9/12/2019 à 13:33

Un diagnostic de la maturité des établissements financiers en matière de cybersécurité est en cours de préparation, a annoncé le gouverneur de Bank Al-Maghrib Abdellatif Jouahri, ce 9 décembre à Rabat lors de la troisième édition du Symposium régional de haut niveau sur la stabilité financière.

 

Ce diagnostic découle d'une démarche concertée entre Bank Al-Maghrib, l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS). Il s'inscrit dans le cadre de la feuille de route pour la surveillance du cyber risque au sein du système financier national, élaborée par les mêmes autorités en 2018.

Le symposium traite des opportunités et des risques en lien avec l’intégration financière en Afrique, dans un contexte de mise en place de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Les participants ont également l’occasion de débattre des nouvelles vulnérabilités et risques émergents impactant la stabilité financière, notamment ceux induits par la révolution digitale et les changements climatiques. Le programme de l’évènement inclut enfin une session dédiée au partage d’expériences en matière de cadre de résolution et de gestion de crises du secteur financier.

Institutionnalisé tous les deux ans, le Symposium régional de haut niveau sur la stabilité financière est organisé avec le concours du Conseil de Stabilité Financière (Financial Stability Board - FSB) et l’implication de manière régulière, à compter de cette troisième édition, de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA).

Cette édition est marquée par la présence du Gouverneur de la Banque Nationale du Rwanda et actuel Président de l’ABCA ainsi que du Secrétaire Général adjoint du FSB.

L’évènement connait également la participation de représentants de haut niveau de l’Association Internationale des Superviseurs des Assurances (IAIS), de l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV), de la Banque Mondiale et d’autres autorités financières internationales.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.