img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EDUCATION

La moitié des élèves inscrits dans les écoles privées sont à Casablanca et Rabat

La région de Casablanca-Settat accueille à elle seule 33% des élèves des écoles privées. Environ 47% de ces écoles se trouvent dans les deux régions de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra. 

La moitié des élèves inscrits dans les écoles privées sont à Casablanca et Rabat
Othmane Bentaouzer
Le 27 novembre 2019 à 16h07 | Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Le nombre d’élèves inscrits dans des écoles privées (primaire, collégial et secondaire) a plus que doublé au cours de la dernière décennie. Cette tendance n'a pas changé fondamentalement la répartition régionale du nombre des élèves et des écoles du privé.

Les deux régions de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra concentrent à elles-seules environ la moitié des élèves du privé au niveau national. L’autre moitié est répartie sur les 10 autres régions du Royaume.

Fès-Meknès arrive en troisième position

En 2019, la région de Casablanca-Settat a regroupé, à elle seule, 33% des élèves des écoles privées. La région de Rabat-Salé-Kénitra est arrivée en deuxième position avec un poids de 17%. Ces taux ont à peine évolué puisqu’en 2009, 31% des élèves des écoles privées se trouvaient dans la région du Grand Casablanca, et 14% dans la région de Rabat-Salé-Zémour-Zaer.  

En effet, le nombre d’élèves poursuivant leurs études primaires et secondaires dans les écoles privées de la région de Casablanca est passé d’environ 152.000 en 2009 à plus de 340.000 en 2019, soit une hausse de 123%. Sur ces 340.000 élèves, environ 248.000 (73%) étaient au primaire en 2019, 55.000 (16%) au collège et 36.000 (11%) au lycée.

De façon similaire, la région de Casablanca-Settat abrite 1.768 établissements privés, soit un ratio de 30% du nombre total des écoles privées. Il s’agit de 977 écoles primaires, 472 collèges et 319 lycées.

La moitié des élèves inscrits dans les écoles privées sont à Casablanca et Rabat

Pour leur part, les écoles privées de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont accueilli en 2019 environ 175.000 élèves, dont 72% au primaire, 17% au collège et 11% au lycée. Le nombre d’élèves inscrits dans des écoles privées a connu une augmentation de 145,8% puisqu’en 2009, ces élèves étaient au nombre de 71.151 seulement.

De plus, 17% des écoles privées se trouvent dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, dont 533 établissements primaires, 283 collèges et 185 lycées.

Après Rabat, la région qui attire le plus d’écoles privées est Fès-Meknès. Au total 764 établissements ont accueilli plus de 115.000 élèves en 2019.

Une faible présence du privé dans les provinces du Sud

Les provinces du Sud constituent les régions qui attirent le moins d’écoles privées. Avec 276 établissements privés, les 3 régions de Guelmim-Oued Noun, Laayoune-Sakia El Hamra et Eddakhla-Oued Eddahab accueillent à peine 32.000 élèves, soit un ratio d’un peu plus de 4% par rapport au total des élèves des écoles privées au niveau national. Sur les 32.000 élèves, plus de 25.000 sont au niveau primaire, 5.000 au collège et 2.063 au lycée.

Mais il faut comparer ces chiffres avec la population légale. Selon le recensement de 2014, la région Dakhla-Oued Eddahab ne compte par exemple que 143.000 habitants dont 25% sont des enfants et jeunes âgés de 5 à 19 ans. La région de Laayoune-Sakia El Hamra qui compte 367.000 habitants, dont 27% âgés de 5 à 19 ans, dispose par exemple de 188 établissements privés.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Education
Othmane Bentaouzer
Le 27 novembre 2019 à 16h07

à lire aussi

Mondial 2026 : après Maroc-Brésil, Ouahbi fier mais pas euphorique, Ancelotti appelle la Seleção à “s'améliorer”
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : après Maroc-Brésil, Ouahbi fier mais pas euphorique, Ancelotti appelle la Seleção à “s'améliorer”

Face à la presse, le sélectionneur marocain a insisté sur l’ambition nouvelle de son groupe, tandis que le technicien italien a reconnu les limites affichées par l'équipe brésilienne pour son entrée en lice.

Coupe du monde 2026. Le Maroc bouscule le Brésil mais doit se contenter du nul (1-1)
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc bouscule le Brésil mais doit se contenter du nul (1-1)

Après une entame énergique et l’ouverture du score par Ismaïl Saibari, l’équipe nationale a concédé l’égalisation face au Brésil, ce samedi 13 juin dans le New Jersey. Les Lions de l’Atlas sont toujours dans la course à la qualification. Ils pourront valider leur billet contre l’Écosse lors de la deuxième journée, vendredi 19 juin.

Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs

À l’occasion de la Coupe du monde 2026, un réseau de fan zones sera déployé dans plusieurs villes marocaines afin d’accompagner les Lions de l’Atlas et permettre aux supporters de vivre pleinement la compétition.

Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc
CULTURE

Article : Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc

Trente ans après sa création, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira s’est imposé comme bien plus qu’un événement musical. Invitée de Médias24, sa fondatrice Neila Tazi revient sur les origines de cette aventure née à la fin des années 1990 et devenue, au fil des éditions, un levier de transformation pour la ville d’Essaouira et un outil de rayonnement pour le Maroc.

Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc
Quoi de neuf

Article : Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc

D’un montant total de 650 millions de dollars (plus de 6 milliards de DH), les deux nouveaux programmes sont destinés à accélérer la réalisation des objectifs du Maroc en matière de transformation numérique, tout en renforçant la résilience financière du Royaume face aux risques liés au climat, aux catastrophes et aux cyber-risques.

Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir
Quoi de neuf

Article : Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir

Le premier vol direct de la compagnie canadienne "Air Transat" reliant Montréal à Agadir a atterri samedi 13 juin, à l’aéroport Al Massira avec 194 passagers à bord.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité