Startups, initiative 212 Founders : Cathedis, du e-commerce à la livraison

Mouna Ettazy | Le 16/11/2019 à 9:17

Imad El Mansour, fondateur de Cathedis, nous parle de l’activité de sa startup qui a été retenue dans le programme 212 Founders, lancé par CDG Invest.

Cathedis est une startup marocaine qui bénéficie actuellement d’un financement combiné à un accompagnement de la part de l’équipe 212 Founders, de CDG Invest.

L’aventure avec 212 Founders a commencé il y a moins de 2 mois. Imad El Mansour, revient sur cette expérience pour nous parler un peu de son déroulement. 

                  >>> Lire aussi : Startups : CDG Invest dévoile la 1ère promotion de son programme 212 Founders

Il importe de s’étaler d’abord sur l’activité de Cathedis, cette startup qui fournit des solutions innovantes de livraison et de courses express, basées sur un système de tracking performant.

L’activité de Cathedis a commencé officiellement en janvier 2017. Au démarrage, la startup était un simple e-commerçant. « Nous avions des boutiques en lignes qui généraient un bon chiffre d’affaires », nous indique notre interlocuteur.

Toutefois, « nous étions face à une problématique qui était d’ailleurs commune à l’ensemble des sociétés qui se sont lancées dans l’e-commerce ». 

Et d’expliquer : « Quand on est e-commerçant, le nerf de la guerre c’est la livraison. Si on n’a pas un service de livraison fiable et efficace, tout le travail qui se fait en matière de marketing et de force de vente s’évapore ». 

« C’est à partir de ce constat qu’on a décidé d’avoir nos propres livreurs et de les tester en interne avant de faire de cette activité le cœur de notre métier », ajoute-t-il.

« Pour la première année de notre activité, nous avons travaillé avec un seul client pilote. Cela nous a permis de tester notre concept et de s’assurer de son bon fonctionnement. En se basant sur les recommandations de ce client, nous avons pu améliorer notre service avant d’en faire bénéficier d’autres sociétés ».

A première vue, dans le domaine du e-commerce, l’acte de livrer nous paraît simple. Mais sur le terrain, et spécialement quand le paiement est effectué à la livraison, il s’avère que cette opération requiert une grande flexibilité et, surtout, un système de tracking fiable et performant.

Comme nous l’a souligné notre interlocuteur, il y a des clients qui commandent en ligne mais qui ne terminent pas l’opération jusqu’à la livraison, à cause, entres autres, de la non flexibilité des livreurs, du manque d’informations fournies par le client ou par le désistement de ce dernier à la dernière minute. 

La solution de Cathedis permet de traquer l’opération dès son commencement et de garder une traçabilité des déplacements des livreurs. En cas de non finalisation de l’opération, la cause sera facilement soulevée.

Le fondateur de Cathedis nous parle des techniques suivies permettant de finaliser la livraison. A titre d’exemple, « nous recommandons aux livreurs de suivre quelques techniques qui favorisent l’accomplissement des opérations de livraisons (appeler le client, envoyer des sms, s’assurer de l’adresse,…). On a compris qu’on doit être très flexible avec le client final ».

« 212 Founders nous propose un bon programme d’accompagnement»

Actuellement, le chiffre d’affaires annuel moyen de Cathedis tourne autour de 1,5 million de DH, généré par 79.000 colis livrés en moyenne. Deux grandes marques font partie des clients de cette Startup : Decathlon et Infinix Mobile.

La livraison se fait dans 25 villes du royaume. Cathedis a pour ambition d’exporter ce modèle économique dans toute l'Afrique du nord. C’est l’une des raisons qui l’ont encouragées de tenter sa chance avec le programme 212 Founders. 

« Nous pouvons livrer au maximum 10.000 colis par mois. Nous avons besoin d’augmenter cette capacité et d’améliorer la performance de notre système de tracking. C’est pour cela qu’on a opté pour le programme 212 Founders », précise Imad El Mansour.

« 212 Founders nous propose un bon programme d’accompagnement. Celui-ci porte sur une panoplie de thématiques traitant notamment l’établissement des Business plan, la formulation des pitch, la mise en place des produits sur les marchés, etc.», ajoute-t-il.

Et de continuer : « comme nous sommes une startup mature, ce qui nous intéresse le plus dans ce programme c’est surtout l’élaboration d’un bon plan d’action et, aussi, la maîtrise du pitch que nous devrons présenter devant les investisseurs ».

A ce stade, « nous avons pu tracer un bon Business plan qui va nous permettre de générer à horizon 2022 un chiffre d’affaires qui s’élève à 82 millions de DH annuellement », conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/7/2023 à 16:33

    La startup Agenz lève 13 MDH pour fluidifier les transactions immobilières au Maroc

    Agenz, la plateforme marocaine d’estimation immobilière en ligne, a annoncé ce jeudi 6 juillet avoir levé 13 millions de DH. Cet investissement a été mené par Azur Innovation Fund, Maroc Numeric Fund II et Beenok, un fonds d’investissement international.
  • | Le 23/3/2023 à 11:55

    Chari lance une chaîne de magasins digitalisés pour les épiceries de proximité

    La startup Chari lance une nouvelle chaîne de magasins B2B de produits de grande consommation pour répondre aux besoins des épiceries de proximité. Le premier magasin est déjà ouvert à Casablanca. Au total, 100 magasins sont prévus à l’horizon 2024.
  • | Le 15/2/2023 à 16:19

    Qui est ShareID, la nouvelle startup financée par 212Founders ?

    Cette startup entend notamment développer un pôle Intelligence artificielle au Maroc et renforcer sa position aux Etats-Unis. Rencontre avec sa cofondatrice, Sara Sebti.
  • | Le 15/2/2023 à 15:39

    La startup Terraa lève plus de 15 millions de dirhams

    La startup Foodtech Terraa a clôturé un financement de 1,5 million de dollars (15,44 millions de dirhams) pour agrandir son équipe, se déployer dans les principales villes du Maroc et étendre son infrastructure technologique.
  • | Le 2/2/2023 à 15:36

    CDG Invest entre dans le capital de la startup ShareID

    CDG Invest annonce son entrée dans le capital de la startup ShareID, spécialisée dans la vérification d’identité officielle, avec une participation de 8,7 millions de dirhams.
  • | Le 30/1/2023 à 11:04

    CDG Invest et Afrimobility investissent dans la startup Cathedis

    La startup marocaine Cathedis, spécialisée dans la livraison et la e-logistique, a réalisé une levée de fonds pré-série A d’un montant de 5 millions de DH.