Que dit le carnet d'ordres de la Bourse de Casablanca sur l'orientation du marché?

| Le 14/11/2019 à 10:09

En cette matinée du 14 novembre, la tendance est plutôt à la vente pour les grosses capitalisations de la place. Le carnet d'ordres est essentiel car il renseigne, à un instant donné, sur l'état de l'offre et de la demande pour chaque valeur cotée.

LeBoursier propose désormais à ses lecteurs les carnets d'ordres de la place casablancaise détaillés valeur par valeur, accessibles en cliquant sur l'icône illustrant un carnet près de chaque valeur en-dessous de la page d'accueil du journal.

Le carnet d'ordres est essentiel car il renseigne, à un instant donné, sur l'état de l'offre et de la demande pour chaque valeur cotée.

Le carnet d'ordres publié par LeBoursier est mis à jour à chaque changement de l'état de l'offre ou de la demande. Il regroupe les dix meilleures offres et les dix meilleures demandes.

En consultant l'état de l'offre et de la demande des dix premières capitalisations de la place casablancaise, la séance de ce 14 novembre semble s'orienter vers une tendance à la vente plutôt qu'à l'achat. Les quantités proposées à la vente sont supérieures à celles demandées et les prix proposés à l'achat sont largement inférieurs aux cours actuels.

Cette tendance est valable pour des valeurs comme Maroc Telecom ou la BCP, pour laquelle la quantité des ordres à la vente dépasse de près de trois fois celle des ordres à l'achat.

Elle est valable également pour BMCE Bank, Ciments du Maroc, LafargeHolcim Maroc, Taqa Morocco et Marsa Maroc, sur des volumes toutefois moins importants.

La tendance est inversée pour Attijariwafa bank, pour laquelle les ordres à l'achat dépassent les ordres à la vente de près de 1,5 fois; et ce sur un volume de titres important.

Globalement, les ordres passés en cette matinée du 14 novembre oscillent entre de très petits volumes (jusqu'à une action) et des tailles moyennes comme 5.000 actions par ordre.

lire aussi
  • | Le 22/3/2023 à 11:57

    L'inflation fait subir des jours difficiles au gouvernement

    L’inflation va s’inviter durablement dans le débat politique. En atteignant 10,1% en février, elle tire une grosse sonnette d’alarme et bouscule le gouvernement. Récit d’une journée agitée, le mardi 21 mars 2023.
  • | Le 21/3/2023 à 18:04

    Lesieur Cristal : hausse de 47% du RNPG en 2022

    Le groupe a pu compter sur son efficacité opérationnelle et sa bonne gestion des matières premières pour limiter la hausse des coûts de production. Le chiffre d’affaires progresse de 42% à près de 6,9 MMDH. Le dividende progresse, passant de 3,5 dirhams par action en 2021 à 4,5 dirhams par action au titre de 2022.
  • | Le 21/3/2023 à 12:54

    Sonasid : une bonne résilience en 2022 grâce à l’efficacité opérationnelle et à la fibre d’acier

    En 2022, le groupe a bien résisté malgré une baisse notable de la demande à partir du S2, notamment dans le logement social. Le lancement et les premières ventes de la nouvelle fibre d’acier, couplés à l’excellence opérationnelle du groupe, lui ont permis de conserver un EBITDA solide.
  • | Le 21/3/2023 à 12:18

    SMI : le RNPG repasse au vert, pas de dividende

    Le groupe a pu profiter de la hausse du cour moyen de vente et d’un taux de change avantageux. Dans le but de maintenir sa capacité d’investissement, le conseil d’administration a proposé de ne pas distribuer de dividendes au titre de cette année.
  • | Le 20/3/2023 à 11:58

    Sonasid : le RNPG consolidé recule de 20%, le dividende en retrait similaire

    La bonne optimisation des coûts fixes et le développement de nouveaux relais de croissance a permis de limiter l’impact de la contraction du marché de la construction en 2022. Le groupe dispose toujours d’un fort excédent de trésorerie de 852 MDH. Un dividende de 30 dirhams par action sera proposé, donnant un yield de plus de 5% au cours actuel.
  • | Le 18/3/2023 à 16:47

    La filiale malienne d'IAM condamnée à verser 81 millions d'euros à une association de consommateurs (Médias)

    Selon Jeune Afrique, la Cour suprême du Mali a confirmé la condamnation de Malitel, filiale de Maroc Telecom, et Orange Mali à indemniser une association de consommateurs à hauteur de 175 milliards de francs CFA (plus de 266 millions d’euros).