Que dit le carnet d'ordres de la Bourse de Casablanca sur l'orientation du marché?

En cette matinée du 14 novembre, la tendance est plutôt à la vente pour les grosses capitalisations de la place. Le carnet d'ordres est essentiel car il renseigne, à un instant donné, sur l'état de l'offre et de la demande pour chaque valeur cotée.
LeBoursier propose désormais à ses lecteurs les carnets d'ordres de la place casablancaise détaillés valeur par valeur, accessibles en cliquant sur l'icône illustrant un carnet près de chaque valeur en-dessous de la page d'accueil du journal.
Le carnet d'ordres est essentiel car il renseigne, à un instant donné, sur l'état de l'offre et de la demande pour chaque valeur cotée.
Le carnet d'ordres publié par LeBoursier est mis à jour à chaque changement de l'état de l'offre ou de la demande. Il regroupe les dix meilleures offres et les dix meilleures demandes.
En consultant l'état de l'offre et de la demande des dix premières capitalisations de la place casablancaise, la séance de ce 14 novembre semble s'orienter vers une tendance à la vente plutôt qu'à l'achat. Les quantités proposées à la vente sont supérieures à celles demandées et les prix proposés à l'achat sont largement inférieurs aux cours actuels.
Cette tendance est valable pour des valeurs comme Maroc Telecom ou la BCP, pour laquelle la quantité des ordres à la vente dépasse de près de trois fois celle des ordres à l'achat.
Elle est valable également pour BMCE Bank, Ciments du Maroc, LafargeHolcim Maroc, Taqa Morocco et Marsa Maroc, sur des volumes toutefois moins importants.
La tendance est inversée pour Attijariwafa bank, pour laquelle les ordres à l'achat dépassent les ordres à la vente de près de 1,5 fois; et ce sur un volume de titres important.
Globalement, les ordres passés en cette matinée du 14 novembre oscillent entre de très petits volumes (jusqu'à une action) et des tailles moyennes comme 5.000 actions par ordre.

L'inflation fait subir des jours difficiles au gouvernement

Lesieur Cristal : hausse de 47% du RNPG en 2022

Sonasid : une bonne résilience en 2022 grâce à l’efficacité opérationnelle et à la fibre d’acier

SMI : le RNPG repasse au vert, pas de dividende

Sonasid : le RNPG consolidé recule de 20%, le dividende en retrait similaire
