La restructuration des EEP entre dans une phase charnière

Imane Boujnane | Le 1/11/2019 à 14:17

Le rapport sur les établissements et entreprises publics met en exergue la focalisation de l’Etat sur le développement et la restructuration des EEP. Pour ce faire, une entité autonome pourrait être mise en place à Moyen ou Long terme pour mieux encadrer le rôle de l'Etat en tant qu'actionnaire .

Dans le rapport en question, on arrive à cerner l’importance que donne l’Etat à la restructuration des EEP dans le cadre de contrats-programmes (CP). Ces derniers visent à améliorer les performances financières,opérationnelles et économiques des EEP. A savoir que plusieurs CP sont arrivés à terme (BAM, ONEE) et que d’autres sont en cours (RADEEMA, CMR), de nouveaux contrats programmes sont ainsi en perspective avec les établissements et entreprises publics emblématiques.

Ainsi, un nouveau contrat Etat-ONEE (2019-2023) est en cours de finalisation pour consolider les acquis de l’ancien CP (2014-2017). L’Office prévoit clôturer l’année 2019 avec un déficit de 1,1 MMDH contre un bénéfice de 1,9MDH une année auparavant. 

Concernant la RAM, le rapport précise qu’il est nécessaire de conclure un nouveau CP avant la clôture de 2019 où le résultat net prévu est déficitaire à 102 MDH à cause du coût du carburant et des impacts de la concurrence.

Dans ce sens, "La conclusion dudit contrat (2019-2023) avec la RAM devrait être basée sur la mutualisation et la mise en cohérence des efforts de divers parties prenantes au niveau du transport aérien (ONDA) et du tourisme (ONMT)." précise le même rapport.

Du côté de l’ONCF , un taux d’endettement alarmant de 148% est affiché à fin 2018 . De ce fait, un protocole d’accord avec l’Etat fut établi le 25 juillet dernier pour ainsi alléger le poids de la dette sur la situation financière de l’Office. Plus encore, des financements innovants tels les PPP sont envisagés pour alléger l’endettement de l’office.

En ce qui concerne l’OHNYM, un contrat-programme sera mis en place pour le déploiement de l’office en termes d'exploration minière et pétrolière ainsi que le développement des partenariats. L'Office a enregistré un résultat net déficitaire en 2017 et 2018 respectivement de (-84,8) MDH et (-264,5) MDH. Ces déficits reviennent au résultat d'exploitation qui est structurellement déficitaire à cause de la lourdeur de l’activité de la recherche.

Par ailleurs, plusieurs contrats seront également mis en place pour la restructuration et le développement des EEP, notamment pour l’OFPPT dont un programme de réalisation de 12 Cités des Métiers et des compétences (CMC), financé par l’Etat, l’Office en question et les Fonds Hassan II est en cours de réalisation. Ce programme a pour but de faire émerger de nouveaux établissements de la formation professionnelle.

Les contrats-programmes prévus visent également l’ONDA, le GBAM, la CNSS et d’autres établissement et entreprises publics.

Une nouvelle entité chargée de l'actionnariat de l'Etat

Pour bien mener cette restructuration et dans le cadre d'analyses menées sur la Gestion Active du Portefeuille Public (GAPP), il s'avère nécessaire de mettre en place une nouvelle institution chargée de l'actionnariat de l'Etat. Cela pour mieux évaluer, encadrer et apréhender la fonction actionnariale de l'Etat. Le rapport sur les EEP précise que cette entité autonome "pourrait être envisageable à Moyen/Long terme une fois que la valeur ajoutée de la GAPP soit confirmée et son cadre institutionnel et procédural adopté." 

Par ailleurs, l’année 2020 sera marquée par le développement d’une Banque de données de Projets. Selon la note des investissements publics, cette banque a pour but d’inventorier et cartographier les projets d’investissement public, de faciliter leur suivi physique ainsi que financier tout en favorisant la transparence et la reddition des comptes et cela grâce à un système d’information. Cette institution permettra donc d’assurer le suivi sur l’avancement des projets des EEP pour optimiser ainsi leur restructuration nécessaire.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.