Le MASI reprend des couleurs grâce à un newsflow positif

M. Ett. | Le 28/10/2019 à 14:54

Après avoir effacé tous ses gains annuels, il y’a moins d’un mois, le MASI commence à reprendre des couleurs et dégage, au 28 octobre, une hausse annuelle dépassant 1,35%. Cette petite hausse serait à mettre au crédit, entre autres, des nouvelles mesures annoncées dans le cadre du PLF 2020 et de l'amélioration du classement du Maroc dans l'Indice Doing Business. 

Il y a moins d’un mois, le MASI avait effacé tous ses gains annuels.

A la clôture de la séance de ce lundi 28 octobre, le principal indice de la cote affiche une hausse annuelle de 1,35% à 11.517,32 points.

Evolution du MASI depuis le début de l’année 2019

Graph MASI

Sollicité par LeBoursier, un analyste de la place trouve que cette hausse est liée à l’amélioration du newsflow

En grande partie, c’est les nouvelles mesures annoncées dans le cadre du PLF 2020 qui animent le marché, notamment celle liée à la baisse du taux d’imposition pour les sociétés industrielles et, aussi, celle qui concerne la déclaration de l’argent thésaurisé

« L’amnistie fiscale qui est prévue va permettre en principe de faire entrer dans le circuit formel plusieurs milliards de DH. Cet argent va forcément être placé soit en assurance soit en OPCVM, etc. Ce qui va booster la demande sur les marchés », commente notre source.

Et de continuer : « dans ce sillage, les investisseurs, qui sont déjà présents sur le marché, commencent à se positionner davantage sur le marché boursier avant l’arrivée des personnes physiques qui détiennent du cash non déclaré et qui vont chercher à le placer en bourse ou en assurance et à le remettre dans le circuit bancaire », c’est ce qui explique la hausse actuelle du marché.

A rappeler que les nouvelles mesures apportées par le PLF 2020, qui visent, entre autres, le rétablissement de la confiance avec les opérateurs et contribuables, permettent aux personnes physiques qui détiennent du cash non déclaré au fisc de rétablir cette situation en déclarant l’argent détenu et de le déposer dans des banques sans conséquence fiscale, sous réserve de payer une contribution libératoire.

L’amélioration de l’image du Maroc à l’international

Une autre nouvelle vient animer positivement le newsflow actuel, comme nous l’affirme notre analyste. Il s’agit du à l'amélioration du classement du Maroc dans l’indice Doing Business

Le Maroc a gagné 7 places et se classe 53e mondial, 3e dans le monde arabe et en Afrique et premier d'Afrique du Nord, d’après le rapport annuel de la Banque mondiale.

« Le passage du Maroc à la 53e place est quelque chose d’extraordinaire», se réjouit notre source, ne cachant pas son optimisme avant d'ajouter « cela va nettement améliorer la visibilité du Maroc au niveau international, et cela pourrait attirer encore plus d’investisseurs étrangers. C’est le meilleur classement du Maroc depuis l’existence de cet indice ». 

S’ajoute à cela que l'agence de notation Standard & Poors a relevé les perspectives du Maroc en les révisant de négatives à stables. L’agence a par ailleurs gardé le classement « BBB-/A-3 » sur le Maroc.

Ce sont autant d’éléments qui viennent amortir la déception des investisseurs face aux résultats des sociétés cotées qui s’affichent en deçà des prévisions au titre du premier semestre 2019.
A rappeler que la baisse de la capacité bénéficiaire de la place de 4% a été « une grande déception », d’après nombre d'observateurs du marché qui tablaient sur une stagnation du marché à 0% d’ici la fin de l’année en cours. 

          >>> Lire aussi : Bourse. Le marché fera 0% à fin 2019, dans le meilleur scénario

Face au revirement actuel du newsflow, notre source estime que, s’il n’y a pas de mauvaises nouvelles d’ici la fin de l’année, la hausse actuelle va se poursuivre. Il pense que le MASI devrait terminer l’année sur une hausse oscillant autour de 5 ou 7% ; « une hausse qui devrait se consolider et se poursuivre en 2020 également », pronostique-t-il.

Toutefois, la prudence reste de mise car le marché boursier marocain demeure difficile à prévoir et les tendancces changent en très peu de temps. Une banque de la place nous a d'ailleurs déclaré que cela fait à peu près 5 années qu’elle ne fait plus de prévisions pour l’évolution du MASI...
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.