Avec un endettement stable, Alliances se prépare pour l'avenir

S.E.H. | Le 27/9/2019 à 14:08

L'endettement du groupe immobilier est à son niveau le plus bas. Alliances table sur cette force pour se lancer dans un nouveau cycle de développement, porté par de nombreux projets au Maroc et à l'international.

Bien qu'Alliances Développement Immobilier ait dépassé l'ère où elle accumulait les pertes, la compagnie affiche un recul de ses bénéfices de 17% à fin juin 2019 en glissement annuel. Il est vrai que l'ensemble des promoteurs pâtissent d'une conjoncture particulièrement difficile, mais le top management d'ADI explique sa contre-performance par d'autres éléments.

"Durant les derniers mois, le groupe a connu quelques difficultés administratives, ainsi qu'une certaine lenteur dans le traitement des demandes de prêts sur certains de ses projets", a indiqué Amine Alami, Directeur général adjoint en charge des Finances et du Support du groupe Alliances, ce 27 septembre lors de la présentation des résultats semestriels de l'entreprise. "Sans ces éléments-là, nous aurions pu réaliser des performances plus importantes".

Il ajoute: "Malgré ces difficultés, le groupe reste serein, et continuera à œuvrer dans le sens du déploiement de sa stratégie de développement".

Le groupe rappelle également les avancées qu'il a réalisées en termes de désendettement; notamment son niveau de dette privée qui se situe actuellement à 2 milliards de dirhams et dont le rééchelonnement est toujours dans le pipe.

"Cette dette sera étalée sur dix ans, avec une franchise de trois ans, en intérêts et en principal. Cela laissera au groupe quatre ans avant de payer la première échéance, et lui permettra de se lancer dans de nouveaux projets", explique Amine Alami.

Celui-ci ajoute que la structure du rééchelonnement de la dette est finalisée auprès l'AMMC, et que celle-ci a tardé car elle devait intégrer les comptes du premier semestre dans la note d'information; d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une opération "classique".

"C'est une opération très particulière, et l'AMMC a pris son temps pour bien étudier le dossier", ajoute notre interlocuteur.

Pour sa part, l'endettement bancaire se situe à environ 200 millions de dirhams, à son plus bas historique. Au premier semestre de l'année en cours, Alliances s'est désendettée de 320 millions de dirhams, et ce sans recourir à des dations: "C'était un désendettement normal, effectué suite à la livraison de quelques projets. De plus, nous n'avons pas contracté de nouvelles dettes au premier semestre", souligne Amine Alami.

Ces réalisations offrent selon lui une bonne capacité d'endettement qui va accompagner la stratégie de développement du groupe, qui enregistre une véritable relance de son activité opérationnelle, avec un chiffre d'affaires hors dations qui passe de 446 millions de dirhams à fin juin 2018 à 1,05 milliard à fin juin 2019.

Alliances dispose également de plusieurs projets déjà lancés ou en cours de lancement, sur lesquelles l'entreprise table pour concrétiser sa stratégie de développement. Sur le pôle Habitat Social et Intermédiaire, le plus important pôle du groupe, l'entreprise table sur la livraison de 37.799 unités entre projets lancés et en cours de lancement, pour un chiffre d'affaires de 13,3 milliards de dirhams.

Pour le pôle Haut Standing, Alliances table sur la livraison de 600 unités, pour un chiffre d'affaires de près de 1,9 milliard de dirhams.

A l'international, plus précisément en Côte d'Ivoire, Alliances est en train de négocier les tranches ultérieures de son projet "Les Résidences Akwaba" à Abidjan avec des partenaires locaux, pour l'acquisition de 2.000 logements sur cette opération.

Le promoteur immobilier marocain a par ailleurs signé un nouveau contrat pour la réalisation du Siège du Conseil de l’Entente en R+20, dans la même ville, avec un investissement de 600 millions de dirhams.

Le Groupe a par ailleurs signé un protocole d’accord avec la république du Cameroun et la Banque Atlantique d’un montant de trois milliards de dirhams, prévoyant la construction et l’équipement de 8 centres hospitaliers régionaux, la construction de 800 logements sociaux et leurs équipements sociaux-culturels, et la réhabilitation de 3 plateaux techniques des hôpitaux de Douala et Yaoundé. Les premières livraisons ont débuté courant 2018 pour une livraison totale des projets en 2020.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.