Bourse de Casablanca: voici à quoi ressemblera la nouvelle structure du marché dès le 4e trimestre 2019

M. Ett. | Le 11/9/2019 à 15:57

Avec l’adoption du nouveau règlement général de la Bourse de Casablanca, plusieurs changements seront apportés à ce marché, notamment l’introduction d’un marché alternatif dédié aux petites et moyennes entreprises. Les détails.

La principale nouveauté qui sera apportée à la structure du marché boursier marocain est l’addition d’un marché alternatif, dédié aux Petites et moyennes entreprises (PME).

Voici la structure actuelle du marché actions:

Source: Bourse de Casablanca

La Bourse de Casablanca comporte actuellement trois marchés actions: Marché principal (grandes entreprises), Marché développement (entreprises de taille moyenne) et Marché croissance (entreprises en forte croissance). L’inscription à l’un des trois marchés actions se fait en prenant en compte les conditions de séjour liées à la cote du marché ciblé.

Avec l’adoption du nouveau règlement général, dont la date de l’entrée en vigueur est prévue pour le quatrième trimestre 2019, la structure du marché boursier ne sera plus la même.

Les différents marchés de la cote:

Source : La bourse de Casablanca 

Le marché principal : 


Avec le nouveau règlement, le marché principal doit comprendre au moins quatre compartiments. La bourse peut créer un ou plusieurs nouveaux compartiments: 

> Les compartiments A et B: dédiés aux Titres de capital (tout titre représenté par les actions et autres titres donnant ou pouvant donner accès, directement ou indirectement, au capital ou aux droits de vote).

 Le seuil fixé pour la répartition des titres de capital entre ces deux compartiments est fixé à 5 milliards de DH ou équivalent en devises. A noter que le transfert entre compartiments "principal A" et "principal B" se fait en fonction de la capitalisation boursière. Elle est calculée sur la base de la moyenne des cours de clôture enregistrés dans les 90 jours de bourse précédant la vérification annuelle.

> Le compartiment C: dédié aux Titres des OPC (les parts ou actions des organismes de placement collectif);

> Le compartiment D: dédié aux Titres de créance;

> Le compartiment E: dédié aux investisseurs qualifiés.

Le marché alternatif:


Le marché alternatif sera mis en place au quatrième trimestre 2019. Les PME qui désirent s’y introduire devraient répondre aux critères suivants: 

> Disposer d’un nombre moyen de salariés inférieur à 300 personnes pendant les six derniers mois;

> Avoir un total bilan du dernier exercice ne dépassant pas 200 millions de DH

> Avoir un chiffre d’affaires du dernier exercice ne dépassant pas 500 millions de DH.

Les conditions d'admissions au marché:

Les entreprises qui désirent diffuser des titres dans le public devront respecter un certain nombre de conditions (Voir tableaux ci-dessous). 

Les conditions d’admission des titres de capital:

Les conditions d’admission des titres de créance:

Les conditions d’admission des titres d’OPC:

Ainsi, la simulation de la cote actuelle avec les nouveaux compartiments donne la structure suivante:

> 26% des instruments financiers cotés actuellement -un pourcentage qui prend en compte la capitalisation moyenne sur 90 jours, seraient logés dans le compartiment A, ce qui représente une 513 milliards de DH de la capitalisation globale (88%);

> 74% des instruments cotés actuellement seraient logés au niveau du compartiment B, soit 68 milliards de DH de la capitalisation globale actuelle (12%);

> 28% des instruments financiers existants actuellement sont éligibles pour passer au compartiment Alternatif A, ce qui représente 9,6 milliards de DH de la capitalisation globale.

A noter qu'en cas de transfert des instruments financiers du marché principal au marché alternatif, l’émetteur demeure soumis aux mêmes obligations d’information auxquelles il était assujetti dans le marché principal et ce, jusqu’à la clôture de l’exercice suivant l’exercice au cours duquel le transfert a été opéré.

> L’ensemble des titres de créances actuels serait logé au niveau du compartiment D, soit 39 obligations.

 

 

 Lire aussi: 

Bourse de Casablanca: le nouveau règlement général est adopté

Communication financière : Voici les facilités prévues pour les PME qui s'introduiront en bourse

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.