Nouveau record des dividendes mondiaux au 2e trimestre

| Le 19/8/2019 à 10:21

Le montant des dividendes versés par les entreprises à l'échelle mondiale a atteint un nouveau record au deuxième trimestre mais le ralentissement de l'économie planétaire a bridé leur progression, selon une étude publiée lundi.

Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont progressé de 1,1% au deuxième trimestre comparé à un an plus tôt, à 513,8 milliards de dollars, selon l'étude de référence de la société de gestion de fonds Janus Henderson Investors.

"Mais le taux de croissance a été le plus faible en plus de deux ans", la décélération de l'économie mondiale ayant "commencé à se faire sentir sur les dividendes", tempère la société de gestion, qui est l'une des principales dans le monde avec 316 milliards d'euros d'actifs gérés.

A titre de comparaison, le montant des dividendes avait progressé de 14,3% au deuxième trimestre de l'an dernier.

La société de gestion évoque aussi la solidité du dollar, qui a freiné la progression des dividendes mondiaux.

L'Europe (hors Royaume-Uni) "est particulièrement touchée", souligne le document.

Les dividendes y ont reculé de 5,3% à 169,5 milliards de dollars, en raison notamment de la faiblesse de l'euro. "Le ralentissement économique mondial est particulièrement notable en Europe, ce qui a une incidence sur les bénéfices et qui, par conséquent, limite la capacité des sociétés européennes à augmenter leurs dividendes", explique Janus Henderson.

Plusieurs constructeurs automobiles allemands, BMW et Daimler, dont les bénéfices sont affectés par la morosité du secteur, ont par exemple réduit leur distribution de dividendes.

Les actionnaires français tirent en revanche leur épingle du jeu, les entreprises tricolores s'étant montrées à nouveau très généreuses avec eux. La France est "de loin le plus grand payeur de dividendes en Europe" (+3,1% à 51 milliards de dollars).

Comme le Vieux Continent, la région Asie-Pacifique hors Japon a fait moins bien que l'an passé (-2,9% à 43,2 milliards de dollars). "Un quart des sociétés de Hong Kong de notre indice ont réduit leurs dividendes, dont China Mobile. Il s'agit là d'un pourcentage bien plus important que sur les autres principaux marchés, reflétant le ralentissement de l'économie chinoise", observe Janus Henderson.

Le Japon, où "la croissance des dividendes a surperformé le reste du monde au cours des quatre dernières années", mais aussi le Canada, la France et l'Indonésie sont les seuls pays à avoir battu des records au cours du deuxième trimestre, selon l'étude.

Aux États-Unis, le montant des dividendes ressort en hausse de 4,4% à 132,9 milliards de dollars, correspondant toutefois au "rythme de progression le plus lent en deux ans".

Les fabricants automobiles y "ont maintenu leurs dividendes au même niveau, reflétant les défis structurels croissants auxquels le secteur est confronté à l’échelle internationale", souligne le rapport.

Depuis 2015, les dividendes mondiaux du deuxième trimestre n'ont cessé de croître.

"Les dividendes mondiaux ont augmenté de façon extrêmement rapide au cours des deux dernières années et le ralentissement auquel nous assistons n'est donc pas une source d'inquiétudes", estime Ben Lofthouse, directeur de la gestion actions internationales à fort rendement chez Janus Henderson, cité dans le texte.

A noter: les effets de change ont entraîné une baisse de 2,9 points de pourcentage des dividendes totaux d'avril à juin.

Pour l'année 2019, Janus Henderson maintient ses prévisions inchangées, tablant sur un montant record de 1.430 milliards de dollars de dividendes, soit une hausse de 4,2%.

Son étude est fondée sur une analyse des dividendes payés par les 1.200 sociétés les plus importantes en termes de capitalisation boursière.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.