Maroc Telecom : Comment a évolué le titre depuis l'OPV?

S.E.H. | Le 6/8/2019 à 15:26

En quinze séances, le titre IAM s'est apprécié pour atteindre 143,95 DH, en passant par un pic de 145 DH. Une progression qui indique un mouvement acheteur, surtout de la part des OPCVM. Détails.

 

Une chose est sûre: l'offre publique de vente de 2% du capital de Maroc Telecom (après le placement de 6% du capital auprès d'investisseurs institutionnels) a animé le marché, car il s'agit de la première capitalisation de la place casablancaise. Depuis le dénouement de l'opération, la valeur est sur un trend globalement haussier, sauf pour les deux dernières séances.

Le 15 juillet dernier, soit à la veille de la date de règlement-livraison des nouvelles actions IAM issues de l’OPV, le titre en question clôturait à 139,8 DH, après l'échange de 279.009 actions. Un volume significatif, tenant compte du volume de titres échangés d’IAM depuis le début de l’année 2019, qui avoisine les 143.000 titres seulement.

Le lendemain, le jour J, ce sont 1.159.692 titres IAM qui ont changé de main. Le cours, quant à lui, a progressé pour atteindre les 141 dirhams. En quinze séances, le titre s'est apprécié pour atteindre 143,95 DH, en passant par un pic de 145 DH.

Historique de la valeur IAM depuis le 15/07/2019. Source: BVC

Dans ces mouvements, il est difficile de distinguer les nouvelles actions de celles déjà en circulation bien avant l'OPV. Mais il faut dire que la tendance à la hausse du cours de valeur dénote un mouvement acheteur sur le titre. Un mouvement anticipé, notamment de la part des OPCVM Actions et Diversifiés.

Rappelons-le, ceux-ci doivent s'aligner sur les nouvelles pondérations permises par l'AMMC, qui les autorisent à détenir les valeurs qui pèsent plus de 15% dans l'indice MASI à hauteur de 20% de leurs fonds Actions, contre 15% initialement. Pesant jusque-là 18% de l’indice, le poids de Maroc Telecom dans le flottant est passé automatiquement à 25% après le règlement-livraison des nouveaux titres cédés par l’Etat.

Même si leur exposition actuelle sur IAM est de 15%, les OPCVM Actions et diversifiés auront au moins 5% à récupérer. Et vu que cette opération a prévu uniquement une cession de 4,1 millions d'actions (0,5% du capital) pour cette catégorie de souscripteurs, ceux-ci doivent continuer à faire leurs emplettes pour se rapprocher de la nouvelle pondération. Sinon, ils seront décalés par rapport au marché, ce qui n’est pas bon pour un gestionnaire d’actifs.

Comme nous l'avions déjà indiqué dans un précédent article, des gérants de portfeuilles nous ont déjà confirmé leur position à l'achat sur Maroc Telecom.

Cette demande des OPCVM a permis d'absorber l'offre des personnes physiques et morales qui se sont positionnées à la vente dès le règlement-livraison des nouveaux titres, et qui misaient sur un bénéfice rapide et court-termiste. Un gain qui était certain eu égard à la décote proposée lors de l'OPV, et qui a permis de garantir au moins une plus-value de 10% aux souscripteurs qui ont décidé de vendre le titre immédiatement après le règlement-livraison.

En effet, l’action Maroc Telecom a été proposée dans le cadre de l’OPV à un prix de 125,3 dirhams, alors que celle-ci se négociait aux alentours de 139 dirhams.

Le placement à moyen-terme favori

Mais il faut dire que si certains investisseurs se sont positionnés à la vente rapidement, d'autres préfèrent se positionner au moins sur le moyen terme (un horizon de 2 à 3 ans). Alors que plus de 17,5 millions actions IAM ont été cédées dans le cadre de l'OPV, seulement 4,4 millions ont changé de main depuis la date du règlement-livraison.

Il faut dire que le choix de garder les actions est motivé par des arguments probants: Outre les dividendes distribués tous les ans par l'opérateur télécom (jusqu'à 6% de rendement prévu sur la période 2019-2025 selon Attijari Global Research), le consensus dans le marché est quasi-généralisé quant à l'aptitude du cours de l'action IAM à grimper davantage.

En effet, dans leurs récentes valorisations, Crédit du Maroc Capital évalue la valeur à 157 DH, le Tunisien Alpha Mena à 155 DH, CFG Bank à 156 DH et Attijari Global Research, organisme de recherche de la banque conseil de l’Etat dans cette opération de cession, valorise le titre à 169 DH.

Cumuler deux à trois ans de rendement sur le dividende, et récolter une plus-value d'au moins 23,7% à la vente, voici en somme ce qui est recommandé par les analystes dans une stratégie de placement à moyen terme. Une stratégie considérée moins spéculative, plus sûre et très rentable.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.