Bourse: Attijari anticipe un retour des liquidités et une hausse de MASI de 7% d'ici le T1 2020

| Le 25/7/2019 à 13:56

Les analystes d’Attijari Global Research croient en un retour des flux de liquidités sur le marché Actions. Cette liquidité permettrait au MASI d’atteindre une hausse de 7% du MASI d’ici le premier trimestre 2020.

Attijari Global Research vient de publier un rapport intitulé « Vers une nouvelle vague de liquidité au profit des actions...? », anticipant un retour des flux de liquidités sur le marché qui permettrait à l’indice MASI de revenir au-dessus de la solide résistance des 12.300 pts, soit un potentiel de hausse de 7% d’ici le premier trimestre de l’année 2020.

Le pronostic de la filiale de recherche du groupe Attijariwafa bank est soutenu par la coexistence de quatre constats :

> Une reprise de la croissance bénéficiaire des sociétés cotées durant la période 2019-2020, permettant de soutenir la tendance haussière des dividendes ;

Les analystes d’AGR estiment que la masse bénéficiaire devrait renouer avec une croissance normative de 5,8% en moyenne annuelle sur la période 2019-2020.

Ce rythme de croissance des bénéfices tient compte de :

- la non récurrence des contrôles fiscaux survenus massivement en 2018 ;

- l’entrée en production de plusieurs projets d’investissements ;

- la contribution libératoire de 2,5% sur les bénéfices supérieurs à 40 MDH.

Ainsi, « ce retour à la croissance permettrait au marché de poursuivre le relèvement de son dividende, soit de 5,2% en moyenne annuelle durant la période étudiée », prévoient les analystes qui estiment que « la politique de dividende devient une priorité pour les sociétés cotées afin de répondre aux exigences de rémunération des investisseurs locaux ».

> Un marché obligataire qui perd en attractivité 

Avec l’aplatissement de la courbe des taux au Maroc, le marché obligataire devrait perdre son attractivité en comparaison au marché des actions. 

AGR appuis son avis par ces deux constats :

- La croissance attendue des dividendes des sociétés cotées permettrait de creuser le spread de rendement entre les actions et les BDT 5 ans. Cet écart atteindrait selon AGR, un niveau record de 290 pbs en 2020 ;

- La stabilité des taux en 2020 devrait réduire le potentiel d’appréciation des niveaux de valorisation des fonds obligataires, contrairement au premier semestre de l’année en cours.

« Durant cette période nous avons observé un effet valorisation positif lié au glissement de la courbe des taux. Toute chose étant égale par ailleurs, les investisseurs devraient se contenter uniquement des coupons en 2020 ». 

Spread des rendements : Actions Vs. BDT 5 ans

Source : Attijari Global Research

> Un affaiblissement visible de la force des vendeurs sur le marché actions 

Selon AGR, l’affaiblissement de la force des vendeurs sur le marché actions se reflète à travers l’évolution de la position nette des étrangers qui demeurent depuis le quatrième trimestre 2017 les principaux vendeurs sur ce marché.

« À l’analyse de l’évolution de la position nette de cette catégorie d’investisseurs, nous relevons que leur force de vente s’affaiblit progressivement, passant d’une situation nette de -650 MDH au T4-17 à -289 MDH au T1-19 », soulignent Attijari.

Ainsi, « nous croyons que le mouvement de sortie des étrangers du marché Actions marocain est en grande partie consommé ».

Les analystes d’Attijari confortent cette hypothèse par l’amélioration de l’AGR indice de confiance relatif à cette catégorie d’investisseurs au deuxième trimestre 2019 de 1,5 pt et ce, après avoir accusé un repli significatif de 17,2 pts au quatrième trimestre 2018.

Ils pensent que cette évolution positive s’expliquerait par une meilleure compréhension des étrangers des spécificités du marché actions marocain, notamment en termes de soutenabilité de ses niveaux de valorisation et de risque de change.

AGR souligne que sur les quatre dernières années, le dirham marocain est parmi les devises les plus résilientes au Monde : Celui-ci accuse une dépréciation limitée face au Dollar de 5,6% contre 60% pour la Livre égyptienne, 50% pour le Naira Nigérien, 37% pour le Dinar tunisien, 20% pour le Rand sud africain et enfin 11% pour le Shilling kenyan.

> Des multiples de valorisation du marché Actions en deçà de leurs niveaux historiques «d’équilibre »

Les analystes d’AGR trouvent que les multiples de valorisation du marché actions se situent désormais en dessous de leurs niveaux historiques d’équilibre, tenant compte d’une croissance bénéficiaire cible de 5,8% par an des sociétés cotées.

« Il s’agit d’un P/E moyen de 17,1x en 2020 contre un niveau d’équilibre du MASI autour de 19,5x. Celui-ci est régulièrement observé durant les 10 dernières années. Le même raisonnement est applicable pour le multiple VE/EBE », précisent-ils.

AGR estime ainsi que, dans un contexte de taux bas et avec le manque d’alternatives de placement et l’élargissement du spread de rendement actions/obligations, une augmentation des multiples de valorisation du marché au-dessus de leurs niveaux d’équilibre est un scénario tout à fait envisageable.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.